La mise en œuvre du dispositif RSA

L’année 2019 a été consacrée, en partie, à la poursuite des travaux initiés en 2018 concernant la mise en place des nouvelles procédures de gestion du RSA (logiciel IODAS) et la finalisation du passage à la dématérialisation des dossiers des usagers et des échanges entre les Maisons du Département (MDD) et le Pôle emploi insertion.

Les procédures RSA et renforcement des outils de pilotage

Après la phase test en 2018, les nouvelles procédures IODAS ont été mises en place au début de l’année 2019. Au-delà de la modification des procédures de saisie, de nouveaux professionnels sont désormais responsables de saisie, notamment les assistants sociaux. Ces changements ont induit une forte mobilisation du service, tant dans l’accompagnement, que dans la formation et la formalisation de guide de procédure. Ce travail se poursuit sur l’année 2020 avec un objectif de sécurisation des saisies afin d’avoir une base de travail et d’obtenir des statistiques à jour.

En parallèle, GFI, l’éditeur du logiciel IODAS a réuni le groupe de travail national en lien avec les objectifs de la « Stratégie pauvreté ». L’objectif est d’adapter les procédures existantes afin de permettre une remontée des indicateurs au ministère en charge du suivi de la stratégie. Le service RSA est mobilisé sur ces évolutions en lien avec la mission d’informatisation des procédures sociales territorialisées (MIPST).

La mise en oeuvre de la gestion électronique des documents (GED)

Après une année 2018 d’élaboration, conception et expérimentation du projet de dématérialisation des dossiers, le début d’année 2019 a permis le passage concret à la numérisation.

Les dossiers papiers des usagers existants ont été transmis au prestataire pour numérisation, le flux des nouveaux courriers entrants étant numérisés par les services.

Désormais, l’ensemble des personnels du Conseil départemental travaillant dans le domaine du RSA est concerné par la numérisation et l’accès au dossier numérique de l’usager. Ceci a permis de fluidifier les échanges entre professionnels, qu’ils soient situés au siège du Département ou en Maison du Département, ainsi qu’un gain de temps dans le traitement des situations des allocataires.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle emploi insertion

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.10.18