Composée de paysages sublimes et bucoliques, la Haute-Vienne est une destination propice au repos et au tourisme vert.
Le Département a adopté en début d'année 2019 les orientations stratégiques de sa politique touristique pour la période 2019-2021, en cohérence avec les attentes exprimées par les professionnels consultés lors des Assises du tourisme organisées en novembre 2018.
La qualification de l'offre, la mise en marché de la destination et l'organisation du territoire sont ainsi venues compléter les orientations de la politique départementale du tourisme définie en 2017 autour des filières d'excellence.
Afin de faciliter la mise en œuvre de cette politique ambitieuse et répondre aux attentes de nouvelles modalités de gouvernance associant davantage les territoires, le Département a lancé la création d'une société publique locale (SPL) à vocation de développement et d'attractivité touristique avec les établissements publics de coopération intercommunale du territoire qui souhaitent adhérer à ce projet. Un travail collaboratif a été engagé dans ce sens au dernier trimestre 2019 afin de définir les orientations stratégiques de la SPL.
Tout en garantissant la continuité de ses missions, le Département a parallèlement initié le travail préalable au changement de statut juridique du comité départemental du tourisme "Haute-Vienne tourisme" qu'il souhaite intégrer à la future SPL, et qui se poursuivra tout au long de l'année 2020.
Le déploiement du schéma des véloroutes et voies vertes adopté en 2018 s'est poursuivi avec la pose de la panneautique du nouvel itinéraire de véloroute reliant le lac de Saint-Pardoux à Bénévent-L'Abbaye en fin d'année 2019.
La dimension durable et pleine nature de la destination Haute-Vienne a également été valorisée avec la création en 2019 d'un nouveau circuit d'itinérance douce, qui sera opérationnel pour l'été 2020 : une boucle pédestre reliant en quatre étapes Limoges au Lac de Saint-Pardoux, en passant par les monts d'Ambazac.