La Direction des Systèmes d'information a mis en place plusieurs projets afin de construire une administration moderne et pour faciliter la relation avec les usagers.
Tous les collèges ont été raccordés au très haut débit (100 Mbts) en 2018. Les usages vont pouvoir évoluer. Une étude sur la téléphonie est notamment prévue en 2019. Un comité technique se réunit chaque trimestre pour faire le point sur les incidents, demandes et évolutions éventuelles.
En 2018, les 9 derniers collèges ont été dotés d’une classe mobile avec des tablettes. Chaque collège public de Haute-Vienne est ainsi doté d’au moins une classe mobile. Certains collèges à effectif important ont reçu une valise et 15 tablettes supplémentaires. Concernant la formation des enseignants, assurée par Canope, seuls 3 établissements restent à former en février sur le module 2.
Afin de piloter au plus près ce projet, une réunion hebdomadaire est programmée entre l’opérateur ORANGE et tous les intervenants.
Avec la mise en place de la dématérialisation des marchés, le Département met en place la signature électronique (acquisition de 20 certificats), installe des applications (Iparapheur, Pastel, et Slow) et enfin, organise la signature des flux financiers à partir de l’application ASTRE.
Mise en place d’AIRS DELIB, solution de gestion dématérialisée des actes administratifs qui permet de garantir un suivi précis des actes, d'optimiser les circuits de validation et de transmettre les actes au contrôle de légalité en toute sécurité.
Mise en œuvre de la dématérialisation de l’ensemble des PJ liées au traitement des factures et transmission sécurisée à la paierie pour l’ensemble des budgets (CDEF, PSE, LABO, Budget principal) et aussi pour l’établissement des bulletins de paye et transmission sécurisée à la paierie.
Pionnier dans les projets de mobilité dans le domaine du social, le logiciel HORUS permet au service de PMI du Conseil départemental d’effectuer un bilan de santé des enfants de 3-4 ans dans les écoles durant le temps scolaire :
Rappel automatique des rendez-vous médicaux par SMS.
Préparation du prélèvement à la source, préfiguration à partir d’octobre sur les fiches de paie, pour mise en service au 1er janvier 2019.
La priorité a été mise en 2018 sur le remplacement des postes sous-système XP et au renouvellement du parc des postes âgés de plus de 5 ans, ce qui a représenté 259 postes dont 180 XP.
En parallèle et pour la première fois au Département, les licences Office 2013 ont été acquises « d’occasion » avec une économie très substantielle de 70 %.
Par ailleurs, 898 postes pédagogiques des collèges, obsolètes ou de plus de 5 ans, ont été remplacés.
Le matériel de la reprographie, jusque là en location, a été remplacé par l’acquisition d’une unité couleur et d’une unité noir et blanc.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle administration générale et territoriale