Les missions de la Protection maternelle infantile (PMI) sont exercées au sein des Maisons du département (MDD) sur l’ensemble du territoire et à proximité des parents et futurs parents.
La PMI se traduit par des actions de :
Des actions de planification et d’éducation familiale sont proposées dans les trois centres hospitaliers (CHU, hôpitaux de Saint-Junien et de Saint-Yrieix-la-Perche) et une consultation de planification des Carmes à Limoges.
C’est également :
Le site internet de recherche et d’informations sur les assistants maternels du département a été rénové et réadapté aux besoins des parents et des professionnels.
Outil de promotion et de valorisation du métier d’assistant maternel, il facilite la recherche pour les parents à l’aide d’annonces en ligne, d’une carte localisant les professionnels à proximité de leur domicile ou sur le trajet pour aller au travail, de précisions sur les disponibilités et le cadre d’accueil.
C’est également un outil d’informations (règlementaires, fiches pratiques…) et de facilitation des démarches administratives pour les professionnels, complété par une rubrique « offres et demandes d’accueil ».
Arrivée en février 2017, la puéricultrice de liaison a pour mission de développer le travail de partenariat et d’articulation, en particulier, avec les services de l’hôpital mère-enfant, la maternité de la clinique des Emailleurs, l’Unité mère-bébé du CHE, afin de fluidifier le parcours de soins autour de la mère ou future mère, des enfants de moins de 6 ans présentant des difficultés particulières.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Direction santé parentalité petite enfance