Les vélos-routes

Afin de renforcer l’attractivité touristique de son territoire, le Département  de la Haute-Vienne s'est engagé dans une démarche de développement du tourisme d’itinérance.

  • C'est quoi ?
  • Les vélos-routes en Haute-Vienne

Une vélo-route est un itinéraire de moyenne et longue distance élaboré pour les cyclistes, qui revêt un intérêt départemental, régional, national ou européen. Ces itinéraires agréables empruntent des voies vertes (routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ) ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements adaptés afin de favoriser la pratique des cyclistes en toute sécurité.

Afin de renforcer l’attractivité touristique de son territoire, le Département de la Haute-Vienne s'est engagé dans une démarche de développement du tourisme d’itinérance.

Dans cette perspective, il a adopté un schéma départemental des vélo-routes et voies vertes pour la période 2018-2022, afin de déployer progressivement un véritable maillage d’itinéraires cyclo-touristiques, qui inscrivent la Haute-Vienne dans le cadre du schéma national des vélo-routes et voies vertes (SN3V) en la reliant aux itinéraires voisins.

Calendrier de mise en œuvre 2018-2020

La première liaison Limoges- Lac d'Uzurat > Lac de Saint-Pardoux (Site de Santrop, Razès) a été ouverte en 2018. Dans la continuité, un nouvel itinéraire (32 km) reliant le lac de Saint-Pardoux-le-lac à Bénévent-L'Abbaye en Creuse a été jalonné en 2020 pour relier la Vélo-route 56 (V56) en passant par les communes de Saint-Pardoux-le-lac, Bessines-sur-Gartempe, Bersac-sur-Rivalier et Laurière.

Le déploiement de nouveaux itinéraires s'est poursuivi durant l'année 2020 avec la signalisation de la V56 sur la portion Saint-Léonard-de-Noblat –Châtelus-le-Marcheix en Creuse.

Ce jalonnement permet désormais à la Haute-Vienne de proposer sur son territoire une première boucle cyclo-touristique de 140 km entre Limoges, le lac de Saint-Pardoux, Bénévent-L'Abbaye et Saint-Léonard-de-Noblat.

Calendrier de mise en œuvre 2021-2022

Pour l'été 2021, une nouvelle liaison Saint-Léonard-de-Noblat > Lac de Vassivière > Royère-de-Vassivière va permettre un raccordement à la V87 en Creuse, achevant ainsi le maillage prévu sur la partie Est du Département au titre du schéma.

La programmation 2021-2022 concerne essentiellement les itinéraires de liaison autour de la Vélo-route 93 (V93), second axe national qui traverse la Haute-Vienne.

Cet axe qui relie le lac de Vassivière aux lacs de Haute-Charente (Lésignac-Durand, territoire desservi par la Scandibérique), passe par Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges et Rochechouart.

D''ici le 1er semestre 2022, de nouvelles liaisons vont ainsi être étudiées puis jalonnées pour ouvrir les itinéraires structurants suivants :

  • Limoges – Saint-Yrieix (V56) vers la Dordogne (via Jumilhac-le-Grand)
  • Limoges – Rochechouart  (V93) vers l’Euro Véloroute 3 (via la Charente à Lesignac-Durand)

Pour compléter le maillage de la partie Sud-Ouest du territoire, une liaison V56-V93 par la voie verte des Hauts de Tardoire (Saint-Hilaire-les- Places – Bussière-Galant - Châlus – Oradour-sur-Vayres - Rochechouart) devrait être ouverte concomitamment, permettant ainsi de créer une seconde boucle d'itinérance à l'échelle du Département.

De nouvelles liaisons seront ensuite étudiées à partir de 2022 :

  • liaison entre Châlus et Mialet en Dordogne pour favoriser la connexion avec l'axe européen de la "Flow Vélo", itinéraire européen touristique structurant, qui relie ensuite Thiviers à l’île d’Aix en Charente-Maritime;
  • liaison entre le Lac de Saint-Pardoux et la V93 (connexion à Saint-Victurnien) en passant  par Nantiat et Oradour-sur-Glane ;
  • liaison vers Brive-la-Gaillarde depuis la V56 (Saint-Yrieix-la-Perche).

Le Département a réservé un budget de 340 000 € pour la mise en œuvre de ce plan sur la période 2018-2022.

La mise en tourisme

Afin de structurer une véritable offre touristique d'itinérance, une qualification des hébergements est conduite en parallèle avec le déploiement du label "Accueil vélo" auprès des hébergeurs situés à proximité des nouvelles liaisons par le Comité départemental du tourisme, en partenariat avec les offices de tourisme du territoire et la Châtaigneraie limousine. Un recensement des services proposés aux cyclistes est également en cours.

L'ensemble des tracés sont à retrouver gratuitement sur l'application Loopi.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Mission tourisme

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1