L'étang de la Pouge

L'étang de la Pouge

Ce plan d’eau de 28 ha donne à voir aux visiteurs toutes ses richesses naturelles et paysagères, mais aussi les multiples activités qui s’y déroulent : agriculture, pêche, observations naturalistes, promenades sur le sentier d’interprétation…

Répertorié à l'inventaire national des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique, il fait partie du réseau européen des sites Natura 2000.

Il figure également parmi les sites protégés au titre des paysages et monuments naturels.

Au cœur du paysage bocager du parc naturel régional Périgord Limousin, l'étang de la Pouge s'étend sur les communes de Saint-Auvent, Saint- Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre.

Un sentier de randonnée

Après la mise en service de la passerelle enjambant le Gorret en 2020, le sentier pédestre « Tour de l'étang de La Pouge » d’une distance de 6 km est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

En chemin, découvrez :

  • le site départemental de l'étang de la Pouge (Natura 2000)
  • l'observatoire ornithologique, le sentier de découverte : l'observatoire ornithologique est accessible toute l'année. Sans les déranger, il permet d'observer de nombreux oiseaux présents sur l'étang selon les saisons : héron cendré, chevalier guignette, grande aigrette, grèbe huppé, sarcelle d'hiver, foulque macroule, martin pêcheur, etc.
  • le village de la Pouge,
  • le petit patrimoine bâti (deux anciens pavillons de chasse construits au XIXème siècle sur chaque rive, un le long de D58 et l'autre au village de Leycuras)
  • les nombreux points de vue sur l'étang
  • vous êtes situé sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Les berges de l'étang abritent une une flore et une faune fragiles, merci de rester strictement sur le chemin balisé pour éviter dégradations et dérangements.

Un espace de pêche privilégié

Les eaux calmes de l'étang sont devenues le domaine privilégié des poissons, pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Elles abritent un peuplement de carpes, tanches et gardons.

Par arrêté du 27 mars 2020, l'Etang de la Pouge a été reclassé en 2ème catégorie piscicole.

Un observatoire ornithologique

L’étang et ses abords offrent un spectacle apprécié des amateurs d'ornithologie. Un observatoire permet au public d’apprendre à reconnaître les oiseaux d'eau : oiseaux nicheurs (canard colvert, poule d’eau, héron cendré), oiseaux de passage l’hiver (sarcelle d’hiver) ou l’été (grande aigrette et héron pourpré).

L'action du Département

Le Département, propriétaire de l’étang et d’une partie de ses abords, participe à la préservation du site. Il est ainsi responsable de la gestion du barrage, de l’entretien des boisements et de la gestion de parcelles riveraines à l’étang qui abritent certains habitats particulièrement remarquables.

Il coordonne les actions mises en œuvre sur le site.

Ainsi il participe à la régulation des espèces envahissantes et à l’amélioration de la qualité de l’eau notamment avec d’autres partenaires locaux,

Le Syndicat mixte Vienne-Gorre assure l'animation des actions lancées dans le cadre du classement Natura 2000 pour le compte du Conseil départemental.

Comment s'y rendre ?

À partir de Saint-Laurent-sur-Gorre, prendre la D41 en direction de Rochechouart. Après la sortie du bourg, prendre la D58 en direction de Saint-Auvent. L'étang se dévoile sur la gauche au lieu-dit de La Pouge.

En images

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle développement

Direction du développement et de l'aménagement territorial

Service des aides aux communes et à leurs groupements

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1