Sur 200 ha, avec plus de 1900 espèces recensées, la réserve naturelle nationale des Dauges créée en 1998, a été confiée en gestion au Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin.
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne, propriétaire d'environ 60ha de tourbière soit ¼ de la réserve a inscrit ce site réseau départemental des Espaces nature et découverte.
Zone nationale d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), le site est également intégré au réseau européen Natura 2000.
Chaque année, des opérations de gestion et de sensibilisation sont conduites en conformité avec le plan de gestion et en partenariat avec les acteurs locaux.
Cette nouvelle application guide les explorateurs entre sous-bois et traversées aventureuses et spongieuses les pieds dans la tourbe, à la rencontre d’une faune et d’une flore extraordinaire.
Plusieurs défis ludiques et interactifs attendent les aventuriers tout au long du parcours de 5 km "Les illusions des Dauges". Aux côtés de Suzanne, Léonard ou encore Adi le cochon cul noir, ils sont invités à relever les nombreux challenges, en suivant les directives de PasseurdHistoires87 !
Pour partir à l'aventure avec Haute-Vienne Explor Games®, il suffit de télécharger gratuitement l'application sur App Store ou Google Play !
Deux autres parcours sont également disponibles sur l'application pour découvrir deux autres sites :
La réserve naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges se situe dans les Monts d'Ambazac, sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne. On y accède par l'autoroute A20, direction Paris, sortie 27. Ensuite un balisage routier vous conduira à une aire de stationnement à Sauvagnac, de laquelle part un fléchage pédestre menant directement à la maison de la réserve.
Ouverture de la maison de la réserve : du 1er juillet au 31 août.
Le reste de l’année : sur demande
Renseignements : 05.55.39.80.20
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle développement
Direction du développement et de l'aménagement territorial
Service des aides aux communes et à leurs groupements