Coordination et partenariat

Que ce soit dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, les différents acteurs ont fait évoluer leurs réponses aux principaux besoins des personnes âgées.

L’engagement des professionnels, la diversité des réponses et la qualité des expertises de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées sont une richesse de notre système.

Toutefois, afin d’éviter le cloisonnement des actions et de favoriser la visibilité des dispositifs, le partenariat de ces différents acteurs et la coordination des interventions de soins et de services à la personne sont indispensables.

Les causes de l’atteinte de l’autonomie liée à l’âge sont multiples et les conséquences peuvent être très variables d’une personne à l’autre. Afin de prendre en compte les  spécificités de chaque situation, une approche multidimensionnelle, pluridisciplinaire est nécessaire.

Une telle approche, s’appuyant sur le partenariat et la coordination des actions,  permet de mettre en commun les différentes compétences existantes sur les territoires et de rendre cohérentes les interventions envisageables pour répondre aux besoins des personnes âgées. 

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne est engagé dans une telle approche et a développé un partenariat avec d’autres acteurs du territoire (cette liste n’a pas vocation à être exhaustive et pourra de plus être complétée - Vous trouverez toutes les informations les concernant en suivant les liens indiqués) :

  • le dispositif d’appui à la coordination « Parcours territoire autonomie 87 » :

Portée par l’Association « Parcours Territoire Autonomie 87», le Dispositif d’appui à la coordination, intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne.
Ce dispositif a pour objectifs de coordonner les parcours de santé complexes, prévenir les hospitalisations inutiles et éviter les ruptures de prise en charge.
Il vient en appui aux professionnels de santé et accompagne les patients et leur entourage quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap.  Il propose des solutions concrètes pour faciliter la coordination des prises en charge, en lien avec le médecin traitant.
L’équipe de coordonnateurs (infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, etc.) bénéficie d’outils numériques de communication et de coordination permettant d’associer tous les professionnels dans une prise en charge globale.
L’accompagnement est gratuit, l’équipe peut être sollicitée par téléphone : 0 809 109 109 (prix d’un appel local) du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h, par mail contact@pta87.fr ou par messagerie sécurisée pta87@na.mssante.fr .
Un contact unique : 0809 109 109
Retrouvez toutes les informations sur le site internet : https://www.pta87.fr/

  • l’Unité de prévention, de suivi et d'analyse du vieillissement (UPSAV) :

Sur simple appel de la personne âgée (de plus de 75 ans, ou à partir de 65 ans si elle a plusieurs pathologies) ou de son entourage (familial, médical ou social), un médecin gériatre et une infirmière coordonnatrice prennent rendez-vous pour un bilan d’autonomie au domicile même de la personne. Cette évaluation gratuite permet de faire un point sur la santé et l’environnement de vie de la personne. Un bilan d’autonomie est établi. En fonction des résultats, un plan d’actions est défini en partenariat avec les professionnels sanitaires et sociaux de terrain. Selon les besoins, des rendez-vous avec un ergothérapeute, une psychologue, une psychomotricienne, peuvent être programmés.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet : www.chu-limoges.fr
Prise de rendez-vous en appelant au 05 55 05 65 81

  • HEMIPASS :

HEMIPASS est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral.
HEMIPASS intervient en lien avec le médecin traitant pour l’aménagement et l’accessibilité du domicile, la mise en place et la bonne utilisation d’aides techniques, l’apprentissage de gestes et postures dans les cas d’hémiplégie, la prévention des récidives et des complications, l’éducation thérapeutique, le soutien psychologique pour le patient et ses aidants, la sensibilisation aux troubles cognitifs notamment auprès des professionnels, l’accompagnement pour un maintien du lien social.
Contacter HEMIPASS : 05 55 05 86 09 - hemipassping@chu-limogespong.fr

  • l’Equipe mobile d'évaluation et de suivi de la personne âgée (EMESPA) :

Des professionnels spécialisés peuvent se déplacer au domicile à la demande du médecin traitant ou d’un autre professionnel, ou en EHPAD, pour évaluer la situation de la personne âgée de plus de 65 ans souffrant de troubles psychiatriques, sur le département de la Haute-Vienne.
Son rôle :

  1. intervenir rapidement dans l’environnement habituel pour répondre aux situations de crise ;
  2. établir un diagnostic précis de la souffrance psychique d’un patient et/ou de son entourage ;
  3. déterminer immédiatement la filière la plus adaptée pour une prise en charge globale.
  • la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) :

Si vous êtes retraité du régime général de la sécurité sociale et que vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge de votre caisse de retraite, vous trouverez sur le site de la CARSAT différentes information et notamment un formulaire de demande d'aide « Bien vieillir chez soi » que vous devrez compléter et renvoyer à votre caisse de retraite.

https://www.carsat-centreouest.fr/

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle personnes âgées-personnes handicapées

Sous-direction prestations autonomie

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.11.73