La MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) est un guichet unique permettant l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
Le lundi : 13h-16h30
Du mardi au jeudi : 8h30-12h et 13h-16h30
Le vendredi : 8h30-12h et 13h-16h
Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Accès par le bus, arrêt : Place des Carmes
Une interprète en langue des signes, ou interface de communication, est présente chaque dernier vendredi du mois, de 13h à 15h, à l’accueil de la MDPH.
Des permanences téléphoniques assurées par des travailleurs sociaux sont organisées :
Lors de vos démarches :
Vous avez récemment effectué une démarche auprès de la MDPH, pour vous-même ou pour l'un de vos proches.
Afin de rester à votre écoute et de répondre au mieux à vos besoins, la MDPH souhaite recueillir votre avis sur la qualité du service apporté.
Rendez-vous sur la page mamdph-monavis.fr
Missions
Statut
La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe le Département, l’État, la CPAM et la CAF, ainsi que la MSA et la CARSAT. La présidence est assurée par le Président du Conseil départemental. Les associations des personnes handicapées et de leur famille sont également associées à son fonctionnement.
Le GIP est administré par la Commission Exécutive (COMEX) qui se compose pour moitié de représentants du Conseil départemental, pour un quart de représentants de l’État et pour un quart de représentants d’associations de personnes handicapées.
Fondement
La MDPH a été créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette loi est fondée sur le principe de non-discrimination. Elle vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées dans le domaine scolaire, professionnel, social, financier ou encore en matière d’accessibilité.
La MDPH met en œuvre le principe de droit à la compensation du handicap en s’appuyant sur les souhaits et les besoins exprimés par la personne handicapée dans son projet de vie.
L'évaluation
L’évaluation des besoins de compensation du handicap est réalisée par une équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe se compose de professionnels des domaines : médical ou paramédical, du travail social, de la scolarité, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour chaque demande étudiée, la composition de l’équipe varie afin d’évaluer au plus juste, et de façon individualisée, les besoins de la personne handicapée en fonction de ses attentes et de sa situation de vie.
Suite à l’évaluation, l’équipe peut proposer à l’usager un plan de compensation. Ce plan recense les aides et prestations dont peut bénéficier l’usager en fonction de ses besoins et des différents critères fixés par la loi du 11 février 2005. Pour les demandes relatives à la scolarisation, un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) est proposé à la famille. Le PPS fait partie intégrante du plan de compensation.
Le passage en commission
Ce plan est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), composée de 23 personnes (représentants du Département, de l’État, d’organismes d’assurance maladie et de prestations familiales, d’organisations syndicales, d’associations de personnes handicapées, ou encore du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie). Cette instance statue sur les demandes déposées à la MDPH (à l’exception de celles concernant le Fonds de compensation) en s’appuyant sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et le projet de vie de l’usager.
La ou les décision(s) sont adressées à l’usager ainsi qu’aux organismes payeurs.
Désormais, vous n’avez qu’un seul et unique CERFA à compléter pour toutes vos demandes auprès de la MDPH.
Attention : Les aides attribuées par la CDAPH sont souvent limitées dans le temps ; il est donc conseillé de solliciter leur renouvellement environ 6 mois avant la date d’échéance.
Le formulaire de demande se compose de différents volets (de A à F) qui permettent de détailler l'ensemble des besoins de la vie quotidienne, de la vie scolaire ou de la vie professionnelle, et d’exprimer les demandes de droits ou de prestations. Il prend également en considération les besoins du proche aidant.
Seules les parties concernant la situation individuelle du demandeur et de ses aidants (s’il y en a) doivent être complétées.
Pour que votre demande soit recevable, votre dossier doit obligatoirement comporter :
Il est également conseillé de joindre tout autre justificatif de votre situation (comptes-rendus médicaux, devis, écrits d’établissements ou de services, …) afin de faciliter l’évaluation de votre demande et ainsi réduire les délais de traitement.
Si vous souhaitez effectuez vos demandes en ligne, vous devez vous rendre sur mdphenligne.cnsa.fr/mdph87.