Le Fonds Social Européen permet de cofinancer de nombreuses actions en matière d’insertion professionnelle et socioprofessionnelle sur tout le territoire de la Haute-Vienne.
Voici quelques exemples de projets soutenus :
Le Pôle Social de l’association SATHE 87 accompagne les personnes en situation de handicap à la levée des freins périphériques à l'insertion professionnelle, qu'il s'agisse de problématiques financières, de logement, de santé, d'accès aux droits, d'insertion socio-professionnelle et de mobilité.
L’objectif du projet est de mettre en œuvre les démarches nécessaires à toute solution par rapport au problème identifié. Le Pôle social va alors mobiliser l'ensemble des partenaires institutionnels ou privés afin de mettre en place la solution ad hoc. Il coordonne les actes des différents acteurs afin d'en éviter la redondance et optimiser l'efficience.
Les freins levés, le bénéficiaire est alors disponible pour l'élaboration de son projet professionnel, sa recherche ou son maintien dans l'emploi.
Le projet permet de financer la présence d’un intervenant social au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne et facilite le partenariat entre les acteurs de la prévention de la délinquance.
La finalité de ce poste est d’assurer une prise en charge complémentaire entre les services sociaux départementaux et les forces de sécurité de gendarmerie s’agissant des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Les missions de cet intervenant social sont également de favoriser la coordination entre les professionnels œuvrant dans la prise en charge des victimes : le service de gendarmerie, les différents partenaires institutionnels et associatifs et les services sociaux du Conseil Départemental.
L’accompagnement social des victimes et de leur famille, dans un département comme la Haute-Vienne, vise à la fois la prévention de certaines situations (ruptures familiales, professionnelles, résidentielles…) et à la réduction des risques de récidive. L’intervention sociale au sein du groupement de gendarmerie départementale doit permettre d’orienter les individus ou les familles en difficulté vers une prise en charge adaptée.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
MANAQUIN Julia
Mission fonds européens