Face aux crises successives (économique, COVID, guerre en Ukraine, etc) et aux grands défis auxquels sera confrontée l’Union européenne (UE), la Commission européenne (CE) a défini la politique de cohésion 2021-2027 autour de 5 objectifs stratégiques.
Les 5 objectifs sont :
Les règlements européens encadrant cette période de programmation ont été publiés le 1er juillet 2021.
Plus d’informations : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens-2021-2027
Pour la période 2021-2027, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes :
La gestion du FEDER est confiée aux Régions qui en sont les Autorités de gestion. Elles déclinent les axes répondant aux objectifs européens à travers un Programme Opérationnel (PO). L’enveloppe nationale est de 9,1 milliards d’euros. La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une enveloppe totale de 735 539 606 euros de FEDER.
Plus d’informations concernant le Programme opérationnel Nouvelle-Aquitaine 2021-2027 FEDER/FSE + :
Le Fonds Social Européen Plus (FSE +) intervient, comme le FEDER, dans le cadre de la politique de cohésion. Il vise plus particulièrement des investissements dans le « capital humain » en favorisant l’insertion socio-professionnelle des plus précaires et la lutte contre les inégalités socio-économiques. Il inclut également pour la période l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et l’aide aux plus démunis (FEAD). L’enveloppe nationale est de 6,7 milliards d’euros.
Le FSE + soutient des projets, portés par des organismes privés ou publics, favorisant l’accès ou le retour à l’emploi, l’inclusion sociale et/ou professionnelle, la formation, l’apprentissage, l’innovation sociale, l’égalité d’accès aux soins, à l’éducation, etc. Plus particulièrement sur la période 2021-2027, le FSE + focalisera son intervention en faveur des plus jeunes, victimes d’exclusion, de violences ou de pauvreté.
La gestion du FSE + est partagée entre l’Etat (65 % de l’enveloppe nationale), dont les Départements sont organismes intermédiaires, et les Régions (35 % de l’enveloppe nationale), en fonction de leurs compétences.
En région Nouvelle-Aquitaine, l’enveloppe déconcentrée du PN dédiée à l’échelle régionale est de 191 167 050 € et l’enveloppe régionale (PO FEDER/FSE +) est de 140 130 727 €.
Il est décliné au niveau national par un Programme national FSE + « Inclusion, jeunesse, emploi et compétences ».
Ce programme s’articule autour de 6 priorités :
Le Département de la Haute-Vienne gère des crédits du FSE + pour des opérations qui entrent dans le cadre de la Priorité 1 du Programme national, à travers deux objectifs spécifiques :
Plus d’informations sur le Programme national : https://fse.gouv.fr/
Plus d’informations concernant le Programme opérationnel Nouvelle-Aquitaine 2021-2027 FEDER/FSE + :
Ce fonds intervient dans le cadre du second pilier de la Politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement durable dans les territoires ruraux et péri-urbains pour un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux de l’environnement et plus résilient face au changement climatique.
Il se traduit en France par un Plan stratégique national (PSN), décliné en région (PSR) et répond à plusieurs enjeux majeurs des acteurs agricoles, forestiers et des territoires ruraux :
Pour la période 2023-2027, la gestion du FEADER a été attribuée à l’Etat, en collaboration avec les Régions. Le montant pour la France est de 12 milliards d’euros.
Plus d’informations :
https://agriculture.gouv.fr/pac-2023-2027-le-plan-strategique-national
Le règlement (UE) 2021/1057 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 a institué le Fonds social européen plus (FSE+), regroupant auparavant plusieurs fonds distincts dont le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). Le programme FSE+ « Soutien européen à l’aide alimentaire (SEAA) » finance ainsi l’achat de denrées à destination des associations bénéficiaires, la distribution de bons alimentaires sur le territoire de Mayotte ainsi que des mesures d’accompagnement à destination des publics bénéficiaires. À noter que la France a fait le choix de conserver un programme spécifiquement consacré à l’aide alimentaire et à l’accompagnement des personnes les plus démunies (objectif « M » du FSE+).
Pour la période 2021-2027, la France dispose de 647 millions d’euros de crédits pour le programme FSE+ « Soutien européen à l’aide alimentaire » avec un co-financement de l’Union européenne à hauteur de 90 % des dépenses effectuées.
Plus d’informations :
https://solidarites.gouv.fr/lutter-contre-la-precarite-alimentaire
Pour la période 2021-2027, la Commission européenne, l’État et les 4 Régions du Massif central, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ont confirmé leur souhait de mobiliser des crédits européens pour ce territoire. 40 millions d’euros de FEDER seront ainsi affectés au soutien des projets spécifiques pour le Massif central.
L’ensemble du territoire haut-viennois est éligible au POI FEDER Massif central dont l’Autorité de gestion est la Région Auvergne-Rhône Alpes. Les acteurs situés en Haute-Vienne et les opérations qu’ils mènent sont donc potentiellement éligibles si elles répondent aux objectifs du PO FEDER/FSE+ AURA (Priorité 7) et à son document de mise en œuvre (DOMO).
Ce financement européen vise :
Plus d’informations :
www.massif-central.eu/jai-un-projet/programme-operationnel-feder-fse-2021-2027/
Conseil départemental de la Haute-Vienne
MANAQUIN Julia
Mission fonds européens