Le Pacte territorial pour l’insertion (PTI)

En tant que chef de file de l’insertion et financeur du RSA, le Conseil départemental définit sa politique d’insertion à travers un document cadre intitulé le programme départemental d’insertion (PDI).

  • C'est quoi ?
  • Pour qui ?

Le Pacte territorial pour l’insertion (PTI) 2022-2025 constitue la déclinaison opérationnelle et partenariale du dernier PDI. Afin de répondre au mieux aux attentes des personnes en situation de difficulté, ces actions font l’objet d’une évaluation et d’une adaptation annuelles.

Le PTI définit, de manière concrète, les différentes actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de difficulté.

Ce document cadre se traduit donc par 19 objectifs, déclinées en 43 actions et répartis en 5 grandes thématiques :

  • Mieux orienter les personnes en s’appuyant sur une meilleure connaissance des publics. Une identification optimale des caractéristiques et des trajectoires des publics permettra d’améliorer la pertinence des orientations et d’accélérer les mises en parcours.
  • Renforcer l’accompagnement individualisé et décloisonner les interventions. L’organisation en « silo », traditionnellement trop utilisé et encouragé par le cadre réglementaire du RSA, contribue à morceler les interventions. Il s’agit donc de promouvoir des approches et des modalités d’accompagnement intégrées, permettant de mobiliser l’ensemble de l’offre d’insertion au moment opportun du parcours.
  • Développer et valoriser les compétences. Il est nécessaire d’identifier et de mettre l’accent sur les aptitudes et les capacités des bénéficiaires, afin de multiplier les opportunités de mise en emploi pour dynamiser les parcours. Le cheminement vers un emploi durable n’est pas linéaire et nécessite une articulation renforcée entre les différents partenaires pour mobiliser les bons outils aux moments adéquats.
  • Développer les relations avec le monde de l’entreprise et les opportunités d’emploi. Cela implique aussi bien de coordonner au mieux les initiatives existantes, de travailler sur des méthodes innovantes permettant aux acteurs économiques de rencontrer des candidats au recrutement, mais aussi de sécuriser et pérenniser l’intégration des bénéficiaires du RSA chez un employeur. Compte tenu des difficultés de recrutement dans certains secteurs d’activité, l’accent est mis sur les métiers en tension pour lesquels les politiques d’insertion ont pleinement leur rôle à jouer. 
  • Améliorer la relation aux bénéficiaires et favoriser l’autonomie. Il est essentiel de conforter la logique de co-construction entre les bénéficiaires du RSA et les partenaires de l’insertion, d’améliorer l’information en direction des usagers pour leur permettre d’être acteur de leur propre parcours, et d’ainsi augmenter significativement leur perspective d’insertion. Cette stratégie commune constitue la clé de voute de la remobilisation des publics et de leur réussite.

La signature officielle de ce pacte, avec l’ensemble des parties prenantes interviendra prochainement.

Pour les bénéficiaires du RSA

Dans le cadre du PTI le Conseil départemental a mis en place un dispositif d’accompagnement socioprofessionnel nommé ARPE (Accompagnement renforcé pour l’emploi).

Cet accompagnement est assuré par 5 référents socioprofessionnels répartis sur le territoire. Pour favoriser l'accès à l'emploi et à la recherche, les référents s’appuient sur la construction d’un parcours individualisé et la mobilisation d’étapes adaptées (insertion par l’activité économique, clause d’insertion sociale, formation…).

Les personnes concernées sont celles qui peuvent accéder à une activité salariée durable ou une qualification et ne peuvent de façon autonome organiser leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle.

Pour les acteurs de l'insertion

L’actuel Pacte territorial couvre la période 2022-2025 ; il a été élaboré avec l’ensemble des acteurs de l’insertion.

Les différentes actions décrites s’appuient au quotidien sur une co-animation entre le Conseil départemental et les acteurs concernés par la thématique.

Le document global est réactualisé chaque année par le Comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs de l’insertion.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle emploi insertion

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Itinéraire05.44.00.16.57Contactez-nous