En tant que chef de file de l’insertion et financeur du RSA, le Conseil départemental définit sa politique d’insertion à travers un document cadre intitulé le programme départemental d’insertion (PDI).
Le Pacte territorial pour l’insertion (PTI) 2022-2025 constitue la déclinaison opérationnelle et partenariale du dernier PDI. Afin de répondre au mieux aux attentes des personnes en situation de difficulté, ces actions font l’objet d’une évaluation et d’une adaptation annuelles.
Le PTI définit, de manière concrète, les différentes actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de difficulté.
Ce document cadre se traduit donc par 19 objectifs, déclinées en 43 actions et répartis en 5 grandes thématiques :
La signature officielle de ce pacte, avec l’ensemble des parties prenantes interviendra prochainement.
Dans le cadre du PTI le Conseil départemental a mis en place un dispositif d’accompagnement socioprofessionnel nommé ARPE (Accompagnement renforcé pour l’emploi).
Cet accompagnement est assuré par 5 référents socioprofessionnels répartis sur le territoire. Pour favoriser l'accès à l'emploi et à la recherche, les référents s’appuient sur la construction d’un parcours individualisé et la mobilisation d’étapes adaptées (insertion par l’activité économique, clause d’insertion sociale, formation…).
Les personnes concernées sont celles qui peuvent accéder à une activité salariée durable ou une qualification et ne peuvent de façon autonome organiser leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle.
L’actuel Pacte territorial couvre la période 2022-2025 ; il a été élaboré avec l’ensemble des acteurs de l’insertion.
Les différentes actions décrites s’appuient au quotidien sur une co-animation entre le Conseil départemental et les acteurs concernés par la thématique.
Le document global est réactualisé chaque année par le Comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs de l’insertion.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion