Dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA), les bénéficiaires sont soumis à des obligations d’insertion dès lors que leurs ressources sont inférieures à un plafond fixé. Ces obligations, nommées « droits et devoirs » s’appliquent également, au conjoint, concubin ou partenaire pacsé.
Le référent unique d’insertion est un professionnel chargé d’accompagner les bénéficiaires du RSA tout au long de leur parcours d’insertion.
C’est avec lui que sont définies les actions à mettre en place dans le cadre d’un contrat d’engagements réciproques ou de leur parcours.
Le référent unique d’insertion est désigné dans le cadre de l’obligation d’orientation des bénéficiaires du RSA, dès lors qu’ils remplissent les conditions pour être orientés, c’est-à-dire qu’ils sont soumis aux droits et devoirs au regard du montant du RSA versé.
L’accompagnement du référent se poursuit y compris au cours des périodes de non versement de l’allocation.
Les nouveaux bénéficiaires du RSA sont, de façon systématique, orientés vers un accompagnement social, réalisé à très grande majorité par les travailleurs sociaux du Département, qui endossent de ce fait la qualité de référent unique d’insertion.
En cas de réorientation vers un accompagnement professionnel ou socio-professionnel, un référent unique d’insertion est désigné au sein de la nouvelle structure d’accompagnement.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion