Dispositif d’orientation et d’insertion dans l’emploi, la période de mise en situation en milieu professionnel permet à une personne en recherche d’emploi de bénéficier d’une phase d’immersion dans le monde du travail.
Les PMSMP se déroulent au sein d’une structure d’accueil (entreprises, établissements publics, associations sous certaines conditions,…) et peuvent être mobilisées à différents moments du parcours de la personne concernée.
L’article L. 5135-1 du Code du travail précise qu’elles doivent répondre à l’un des trois objectifs suivants :
Elles ne peuvent excéder un mois de date à date ; en pratique, leur durée moyenne sera de 1 à 2 semaines.
L’article L.5135-2 du Code du travail précise que les PMSMP sont ouvertes à « toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé » quel que soit son statut (salarié, personne en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle, etc…), son âge et le cadre de son accompagnement.
Les PMSMP peuvent être prescrites par les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales et Cap emploi) mais aussi les structures de l’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, associations intermédiaires ou ateliers et chantiers d’insertion).
Par délégation de Pôle emploi, le Conseil départemental de la Haute-Vienne bénéficie, depuis juillet 2018, de la possibilité de prescrire des PMSMP pour les bénéficiaires du RSA accompagnés dans le dispositif ARPE (mettre le lien vers le dispositif).
Dans ce cas, c’est donc l’accompagnateur socioprofessionnel du bénéficiaire qui va être garant de la cohérence de cette étape et assurer les modalités administratives de mise en œuvre.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion