Le dispositif des clauses sociales d’insertion et de promotion de l’emploi permet d’utiliser le levier de la commande publique afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.
Dans une logique d’achat socialement responsable, les maîtres d’ouvrage publics peuvent réserver un volume d’heures de travail à des publics en insertion.
Pour ce faire, différentes possibilités sont offertes par le Code de la Commande publique :
En Haute-Vienne, la mise en œuvre de ce dispositif est assurée par le Conseil départemental et Limoges métropole qui agissent dans le cadre d’un pilotage concerté et d’outils harmonisés.
En 2018, ce sont près de 170.000 heures qui ont été réalisées par plus de 430 personnes sur l’ensemble du département. Ces opérations constituent des étapes, souvent déterminantes, dans le parcours de la personne vers son insertion durable dans l’emploi.
Le public éligible à la clause sociale d’insertion correspond aux personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi.
Ce sont :
Les structures d’animation et de gestion des clauses sociales du Département et de Limoges métropole assurent l’ensemble de la mise en œuvre de l’opération, et notamment :
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion