Nouvelle muséographie du Centre de la mémoire d’Oradour
L’exposition permanente du Centre de la mémoire d’Oradour n’a pas connu de modification du contenu qu’elle présente aux visiteurs depuis son inauguration en 1999. Le Département a donc lancé en 2018 un projet de refonte globale afin de l’adapter sur les plans historique et scénographique aux attentes nouvelles du public et à l’évolution des connaissances acquises sur le drame d’Oradour. Ce volet scénographique s’accompagnera d’une amélioration des conditions d’accueil des visiteurs au CMO.
Dans cette perspective, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) mandatée par le Département, le Cabinet P. Dangles, a d’abord élaboré un programme identifiant les objectifs et le contenu de l'opération. Adopté par l’Assemblée départementale en février 2021, ce document a permis d’engager au printemps 2021 une consultation pour désigner un maître d'œuvre (scénographe + architecte) en charge de la réalisation des travaux.
Le projet est mené avec la participation de deux instances :
Début mai 2024, l’avant-projet définitif (APD) architectural a été validé, permettant le dépôt de la demande de permis de construire ainsi que l’engagement des phases PRO (études de projet) et consultation des entreprises. Les études d’avant-projet ont confirmé la nécessité de réaliser une rénovation globale du Centre de la mémoire d’Oradour. En effet, en complément de la refonte de la scénographie de l’exposition permanente, les conditions d’accueil du public demandent à être améliorées par une meilleure gestion des flux, un renforcement des services rendus et une redistribution des surfaces d’expositions. Par ailleurs, de nombreux dysfonctionnements liés à la structure du bâtiment et à la présence d’équipements techniques vieillissants nécessitent d’être traités pour améliorer notamment le confort thermique et acoustique.
Les travaux devraient être lancés en automne 2025 pour le volet architectural, et à l’été 2026 pour le volet scénographique. Pour la réalisation des travaux, l’ensemble du périmètre du CMO sera inaccessible au public. Un point d’accueil provisoire sera aménagé dans le bâtiment d’accueil de groupes sur le parking, complété par la mise en place de deux bureaux dans des bungalows. Cet aménagement servira de point de départ des visites médiatisées en groupe du village martyr proposées sur réservation.
La fin du chantier est prévue pour le printemps 2027.
Le coût de l’opération, comprenant les travaux du volet architectural, les frais d’études et de contrôle, est estimé à 11,9 M€ TTC hors aménagement du parking et de ses abords. Ce coût prend en compte l’évolution des prix de la construction à ce jour
Le calendrier prévisionnel est le suivant, avec une temporalité décalée entre le volet architectural et le volet scénographique :