Le CDEF, une structure unique dédiée à l'accueil des jeunes relevant de l'ASE (aide sociale à l'enfance), exerce son activité dans le quartier du Chinchauvaud à Limoges depuis fin décembre.
La mission principale du CDEF est l'accueil d'urgence et la mise à l'abri des enfants en danger.
C'est pour répondre à cette mission dans les meilleures conditions que le projet Chinchauvaud a été initié en 2015. Depuis de nombreuses années le CDEF est inscrit dans un mouvement perpétuel d’adaptation aux besoins de la population.
L’objectif était donc de créer un nouvel ensemble bâti adapté de 2 760 m², en phase avec les normes réglementaires d'accueil d'enfants et qui permette de regrouper toutes les structures d'accueil de l'aide sociale à l'enfance.
Implanté sur le site du Chinchauvaud à Limoges, ce regroupement de plusieurs unités d’accueil des enfants confiés au Département au titre de l’aide sociale à l’enfance, permet de les accompagner dans un cadre sécurisant jusqu’à leur majorité. Les travaux, débuté en janvier 2019 se sont achevés en décembre 2021. Aujourd’hui, le centre accueille 40 enfants (24 au pôle "enfance" et 16 au pôle "adolescence").
Sur ce lieu de vie, le Département a souhaité privilégier :
Attribué à l'Agence Duclos Gaudin Riboulot Architectes Associés, le projet architectural traduit donc la volonté du CDEF de mettre en œuvre ses grands principes dans l’accompagnement et l’hébergement des personnes accueillies (protection, sécurité, respect de la singularité de la personne, apaisement, socialisation).
Le projet est composé de deux pôles :
En complément, il renferme un pôle Administratif, un pôle logistique et un pôle Santé.
Pour rappel, le montant réel de ce chantier s’élève à 5 750 000 € HT, 11 entreprises haut-viennoises ont œuvré pour cette construction et 2500 heures d’insertion ont été effectuées.
Durant la déconstruction des bâtiments est terminée, l’entreprise a procédé au concassage des gravats. Cette méthode répondait à un double-objectif : réduire la quantité de déchets produits et limiter le trafic des camions aux abords du chantier. En effet, les matériaux issus du concassage ont été réutilisés lors de la phase de terrassement. Cette étape est achevée.
En septembre 2019, les opérations de construction ont débuté avec le montage d'une grue de 25 mètres de haut.
La construction a tenu compte des exigences de la norme RT 2012, incluait 4 cibles HQE (Haute Qualité Environnementale) de niveau performant, tout en faisant appel aux énergies renouvelables et à des procédés éco-constructifs utilisant des matériaux à faible empreinte carbone et bio-sourcés.
Le Conseil départemental a choisi de construire un bâtiment à faible impact environnemental en prenant en compte :
Malgré la crise sanitaire, les travaux se sont poursuivis en conformité avec les préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP. Les difficultés d’approvisionnement croissantes qui sont apparues post confinement et les pénuries de matériaux qui ont perduré de façon imprévisible sur le chantier, ont malheureusement engendré un retard de livraison.
Pour ces raisons, une prolongation du délai d’exécution de 8 mois a donc été rendue nécessaire.
Les dates références du chantier s’établissent comme suit :
Janvier 2019
Juin 2019
Septembre / décembre 2020
1er et 2ème trimestre 2021
3ème et 4ème trimestre 2021
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.