L'aménagement améliore les conditions de circulation et de sécurité sur la route départementale n° 704, un axe du réseau départemental très fréquenté assurant la liaison entre Saint-Yrieix-la-Perche et Limoges.
Le carrefour de La Plaine, de type « en croix », est situé à 1,2 kilomètre de l’agglomération de Saint-Maurice-les-Brousses. Il est formé par l’intersection entre la RD 704 (classée grand axe économique) et la RD 15 (classée dans le réseau primaire de désenclavement), qui dessert à l’Ouest l’agglomération de Nexon, ainsi qu’une partie du territoire de la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et à l’Est, Pierre-Buffière et l’autoroute A20 via Saint-Jean-Ligoure.
La RD 704, axe prioritaire du carrefour, ne dispose pas de voies spécifiques de tourne-à-gauche. Quelques habitations sont implantées le long de la route, ainsi qu’un restaurant à l’angle du carrefour. Cet établissement, qui possède un parking d’environ 1 000 m², comporte un accès sur la RD 704 et un accès sur la RD 15. Des arrêts de bus de la ligne régulière Limoges/Saint-Yrieix-laPerche sont matérialisés dans les deux sens de circulation au Sud du carrefour. Une voie de décélération en tourne-à-droite, reliant la RD 704 à la RD 15 côté Ouest, permet aux usagers de quitter plus rapidement la voie principale en direction de Nexon. Un îlot directionnel est positionné sur la branche Ouest de la RD 15 pour canaliser les flux à l’approche du carrefour. Côté Est (direction Pierre-Buffière), le débouché de la RD 15, d’une emprise plus réduite, est enclavé entre deux bâtiments. La difficulté de perception du carrefour est amplifiée par une mauvaise définition des espaces entre la chaussée de la RD 15, les accotements ceinturant cette partie du carrefour et l’accès du parking du restaurant. On constate que le trafic important de la RD 704 au Nord (environ 8 000 véhicules par jour, deux sens confondus) se répartit de façon à peu près identique entre la RD 15 côté Nexon et la RD 704 au Sud.
De manière générale, ce carrefour était peu lisible du fait notamment de la grande surface en matériaux enrobés, sans séparateur physique.
La solution giratoire est apparue la mieux adaptée pour permettre de sécuriser les mouvements.
Cette solution présente plusieurs avantages :
Un important travail de concertation a été mené avec les élus du secteur et avec les différents riverains. Toutes les acquisitions foncières ont été réalisées à l’amiable.
Le chantier a consisté en la démolition et le terrassement de chaussée, l’assainissement, la création du giratoire et d’îlots séparateurs à ses abords, le rétablissement d’accès aux riverains, la réfection des clôtures suite aux modifications des emprises dans la zone du projet et la création de deux arrêts de bus de part et d’autre de la RD 704 aux abords du giratoire. Le giratoire ainsi que l’amorce de ses quatre branches ont été construits hors des emprises routières actuelles, dans l’objectif de réduire les contraintes pour les usagers.
Plusieurs entreprises locales ont œuvré sur ce chantier dont l’entreprise Eurovia Poitou Charentes Limousin qui a été retenue pour les travaux de terrassement et de chaussée. Signalisation 87, pour la signalisation directionnelle, et Limousin Paysage, pour l’enherbement, font partie des principaux sous-traitants. Le Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) est issu du bureau Veritas de Limoges.
La conception a été assurée par la sous-direction de l’ingénierie routière du Département et la maîtrise d’œuvre par les équipes techniques de la Maison du Département de Saint-Mathieu et de l’antenne technique de Nexon.
Les travaux de terrassement et de chaussée ont débuté fin mars 2024 et ont dû être suspendus en raison des intempéries en période hivernale. Malgré les conditions météorologiques très instables lors du lancement du chantier, toutes les ressources ont été mobilisées, tant par les entreprises que par le Département, afin de minimiser au maximum la gêne occasionnée aux usagers et aux activités économiques. Ainsi, l'accès à Nexon par la RD 15 a été rétabli dès la mi-novembre et les travaux de raccordement définitif ont été réalisés sans nouvelle fermeture de cette liaison.
Lors de la reprise du chantier au mois de mars dernier, le Département a veillé à ce que les coupures de circulation de la RD 704 branche sud (côté Saint-Yrieix-la-Perche) et de la RD 15 branche est (côté Saint-Jean-Ligoure) soient réduites au maximum. L'entreprise a donc opéré simultanément sur les deux branches en renforçant son personnel.
Les travaux de clôture (nécessaires pour rétablir les fermetures des parcelles agricoles impactées par le projet) ont débuté mi-août 2024, et ont également été suspendus durant la période hivernale. Ils ont repris mi-avril 2025 pour éviter la coactivité.
Ce chantier a permis la réalisation de 800 heures d’insertion pour les personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi.
Le coût total de cette opération s’élève à 3,555 M€, entièrement financé par le Département de la Haute-Vienne.