L'assistant(e) maternel(le) agréé(e) accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans et plus (en fonction des besoins des familles) à son domicile. Il doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié.
L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental, accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.
Avec cet agrément, les conditions sont réunies pour que l’assistant maternel propose un accueil de qualité :
En fonction de ses conditions d’accueil et de ses modalités d’agrément, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum.
Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 80 heures, organisée et financée par le Conseil départemental.
Un second volet de 40 heures est à effectuer dans les deux années qui suivent.
Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…
Durant toute la validité de l’agrément, les assistants maternels bénéficient d’un suivi assuré par les professionnels de la petite enfance du Conseil départemental (puéricultrice, médecin, psychologue).
L’agrément constitue un réel gage de confiance pour les parents.
L’ensemble des professionnels référencés sur ce site dispose d’un agrément délivré par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et en cours de validité.
Des fiches de présentation quotidiennement actualisées
Le Conseil départemental assure l’actualisation quotidienne des informations relatives à l’agrément de l’assistant maternel (nom, prénom, téléphone, adresse, date de début et de fin de l’agrément ainsi que ses modalités). Les disponibilités ainsi que les informations délivrées dans l’espace “cadre de vie” sont en revanche mises à jour par les professionnels eux-mêmes.
Une aide pour contractualiser les relations entre parents et assistants maternels
La rubrique “Relations parents, assistants maternels” présente des conseils et de précieuses informations pour rédiger un contrat de travail, organiser ses relations avec sa nounou…
Un “espace pro” pour les assistants maternels
Des outils sont proposés dans l’espace pro réservé aux assistants maternels :
La demande d'agrément d'assistant maternel peut être faite par courrier, par mail, par téléphone ou sur place, auprès de la Maison du département du lieu de résidence.
Lors de la formulation de la demande, les dates des réunions d'informations sont communiquées au candidat.
Celles-ci ont pour objectifs :
Ces réunions sont obligatoires.
Le dossier de demande d'agrément est remis au candidat lors de cette réunion.
Le/la candidat(e) doit en effet présenter des garanties propres à assurer le développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant confié. Il/elle doit :
La décision du Président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.
L’agrément ou le renouvellement d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s est accordé pour une durée de 5 ans. Il est valable sur l'ensemble du territoire français (moyennant une vérification des nouvelles conditions de logement).
La demande d'agrément d'assistant maternel peut être faite auprès de la Maison du département du lieu de résidence.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Direction santé parentalité petite enfance