L’accès aux outils numériques dans les collèges est désormais une partie intégrante de l’environnement scolaire et pédagogique des enfants.
L’Assemblée départementale a souhaité se doter d’un plan numérique ambitieux, équilibré et équitable, à destination de tous les collèges du Département, sur la période 2016 - 2021.
L’objectif est que l’ensemble des collèges de la Haute-Vienne dispose des infrastructures, équipements et matériels nécessaires à l’usage du numérique.
Il est porté une attention particulière à l’harmonisation et à l’homogénéisation des équipements et infrastructures afin de favoriser un égal accès de chacunà la maîtrise des outils et technologies de l'information et de la communication pour l’éducation (TICE).
Le plan de développement du numérique pour les collèges de la Haute-Vienne s’articule depuis 4 ans autour de trois grands axes :
L’objectif est de permettre l’utilisation des équipements dans l’ensemble du collège. Il s’agit de rénover et d’étendre le câblage et/ou le réseau wifi afin d’accéder au réseau local et à Internet dans toutes les salles de classe.
Le Département de la Haute-Vienne a fait du raccordement des collèges au Très Haut-Débit une de ses priorités. Ce projet, répond à un enjeu incontournable à savoir permettre à tous les établissements de développer les pratiques et usages numériques éducatifs.
Depuis la rentrée 2018, tous les collèges du territoire sont raccordés au Très Haut-Débit. Tous les établissements haut-viennois bénéficient depuis des mêmes moyens d'accès à l'information numérique et chaque élève a désormais les mêmes accès au savoir.
L’objectif est de doter les établissements de matériels pédagogiques performants pour répondre aux besoins des enseignements et ainsi permettre l’usage du numérique dans toutes les disciplines. Des équipements innovants, type classes mobiles de tablettes ou vidéoprojecteurs interactifs ont été déployés dans tous les collèges.
Le Département s’attache à garantir un dispositif de maintenance et d’assistance efficace et de qualité aux utilisateurs. Celui-ci s’appuie sur les équipes du Département, de l’Education nationale et de prestataires mandatés par le Département.
La mise en œuvre du plan numérique des collèges représente un investissement de 4 M€ et une charge de fonctionnement estimée à 1 M€ sur la durée du programme.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle collèges et patrimoine départemental
Direction des collèges