La prime départementale à l'installation, d’un montant maximal de 6 000 €, tend à aider les jeunes agriculteurs à s'installer et à favoriser la viabilité économique de leur projet.
Cette prime départementale à l’installation, d’un montant maximal de 6 000 € peut être accordée à tout jeune agriculteur (moins de 40 ans), ou tout nouvel agriculteur (moins de 55 ans) installé en Haute-Vienne par ailleurs bénéficiaire de la dotation nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA) de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le renouvellement des générations en agriculture renvoie à plusieurs enjeux :
Bénéficiaires :
Pour plus de détail sur ce point, il est possible de se reporter au règlement régional relatif à la DNJA.
La subvention est attribuée selon les critères suivants :
Ces activités doivent représenter seules ou cumulées plus de 70 % du chiffre d’affaires prévisionnel de l’exploitation.
Modalité de versement :
Ce dispositif est complémentaire à la DNJA et son montant est pris en compte pour l’appréciation des plafonds européens à l’installation.
Un courrier de demande doit être adressé à Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute–Vienne accompagné des pièces justificatives.
Cadre juridique :
Règlement (UE) n°2019/316 du 21 février 2019 modifiant le règlement (UE) n° 1408/2013 relatif aux aides de minimis dans le secteur de l'agriculture.
Délibération du Conseil départemental de la Haute-Vienne du 19 octobre 2023 définissant ses orientations en matière agricole pour la période 2024-2028.
Date de mise en œuvre : Dispositif applicable au 1er janvier 2024
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle développement
Direction du développement et de l'aménagement territorial
Service attractivité