Soutien aux entreprises

Covid-19

Toute la chaîne de paiement et d’attribution des marchés publics a ainsi été maintenue durant la période de confinement. La collectivité a continué de lancer, d’attribuer des marchés, et de passer des commandes.

Le 08 juin 2020

Le Département a tout mis en oeuvre afin de ne pas pénaliser les entreprises déjà fortement impactées en cette période de crise sanitaire.

Toute la chaîne de paiement et d’attribution des marchés publics a ainsi été maintenue durant la période de confinement. La collectivité a continué de lancer, d’attribuer des marchés, et de passer des commandes. Des offres ont été publiées régulièrement sur son site internet pour préparer les chantiers de la reprise.

Pour tous les marchés de travaux, le Département a ouvert la possibilité de porter le montant de l’avance de 5% à 30% si nécessaire.

Pour les marchés qui étaient en cours durant la période de confinement, des acomptes ont pu être payés et aucune pénalité de retards de travaux ou de livraison n’a et ne sera appliquée.

Les services d’ingénierie dans les domaines du bâtiment et de la voirie ont poursuivi leurs missions en télétravail de façon à relancer l’activité du secteur du BTP dès que les entreprises ont été prêtes. 10 M€ de commandes ont été lancés en anticipation pour le prochain trimestre.

Comme évoqué ci-dessus, des matériels de protection ont été commandés aux entreprises locales qui ont su adapter, pour certaines, leurs chaînes de production (Allande, Starplast, Addidream, Broussaud, etc).