Le Conseil départemental a commandé 550 000 masques en plus du stock nécessaire à l’activité de ses services et le laboratoire départemental a produit l’équivalent de 10 000 flacons de solution hydro alcoolique.
Afin de répondre aux besoins non couverts des personnels soignants, des structures d’aide à domicile, des associations d’aide alimentaire, des établissements pour enfants et plus largement des Haut-Viennois les plus fragiles, le Conseil départemental a commandé 550 000 masques en plus du stock nécessaire à l’activité de ses services.
Pour équiper ses agents ainsi que les collégiens du territoire, le Département a fait le choix de commander des masques en tissu de qualité auprès d’entreprises locales telles que Allande (notre photo) au Dorat, ou Broussaud aux Cars.
Le laboratoire départemental a produit l’équivalent de 10 000 flacons de solution hydroalcoolique, distribués aux services de la collectivité dont le CDEF, mais également aux agriculteurs par le biais de la Chambre d’agriculture pour leur permettre de maintenir les drives fermiers ainsi que les points de ventes alimentaires. Ces flacons ont également été donnés aux collèges pour permettre le respect des règles sanitaires lors de leur réouverture, accompagnés de lingettes désinfectantes.
Le laboratoire départemental s’est aussi proposé et mis en situation de réaliser des tests Covid-19. Ses agents sont en effet en capacité de réaliser 700 tests PCR (par le nez), et 7 000 tests sérologiques par semaine sous l’égide des autorités sanitaires.
Au-delà de ces activités spécifiques à la crise sanitaire, le laboratoire départemental a maintenu ses services d’analyse en santé animale, et hygiène alimentaire (pour les agriculteurs, supermarchés et commerces alimentaires, crèches etc.).
Par ailleurs, des infirmiers départementaux et techniciens du laboratoire départemental ont été mis à la disposition des services du CHU de Limoges.
L’ensemble de ces mesures d’ordre sanitaire représente un coût évalué à ce jour à 1,4 M€.