Vous pouvez demander à bénéficier d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) qui comporte une aide à la gestion de vos prestations sociales et un accompagnement social personnalisé.
La MASP est une mesure administrative graduée visant à sécuriser vos conditions élémentaires d’existence, le développement de votre autonomie et votre insertion sociale. La MASP est basée sur un contrat qui définit vos engagements et ceux du service social.
MASP 1 :
C’est un accompagnement social et budgétaire où vous continuez à percevoir et à gérer vos prestations.
MASP 2 :
C’est un accompagnement social et budgétaire où vous autorisez le Département à percevoir et gérer pour votre compte,tout ou partie devos prestations sociales.Cela permet de régler en priorité votre loyer et vos charges.
Vous pouvez demander à bénéficier d’une MASP si votre situation financière est dégradée. Vous avez des dettes, notamment de loyer ou de charges locatives, qui compromettent fortement le maintien dans votre logement et votre autonomie budgétaire. Vous percevez une ou des prestations sociales.
Ces mesures sont destinées aux personnes ou familles résidant en Haute-Vienne, éprouvant des difficultés de gestion budgétaire et titulaires d’une ou plusieurs prestations sociales de la liste fixée par le décret 2015-1710 du 21 décembre 2015.
La demande doit être instruite par un travailleur social dans le cadre d’un accompagnement global (Conseil départemental ou instructeur conventionné).
Vous pouvez vous rapprocher de la Maison du Département de laquelle vous dépendez pour plus de renseignements.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Sous-direction action sociale