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Sous-Action 4 Permettre aux personnes handicapées de « tester » les structures via des conventions
inter-établissement
Sous-Action 5 Optimiser le fonctionnement des sections d’animation
Sous-Action 6 Développer l’accueil familial après évaluation de l’expérimentation en cours
ACTION 3 : Soutenir et former les professionnels
Sous-Action 1 Développer les compétences des professionnels pour la prise en charge de publics
spécifiques
Sous-Action 2 Etudier les conditions de mise en place d’une équipe mobile psychiatrique spécialisée
pour les personnes handicapées, (à l’image de l’EMESPA qui est réservée aux personnes
âgées), à disposition des établissements et services pour aider au diagnostic et à l’analyse
des comportements
Sous-Action 3 Développer les groupes d’analyse de la pratique et de réflexion éthique inter-
établissements
ACTION 4 : Développer l’offre des SAVS et des SAPHAD
Sous-Action 1 Evaluer la pertinence des capacités des SAVS et des SAPHAD de chaque territoire et
réfléchir au décloisonnement des SAVS et des SAPHAD
Sous-Action 2 Favoriser l’accompagnement par les SAVS des jeunes sortants d’IME ou d’IMPRO, en
rupture de parcours
Points de vigilance :
- La médicalisation des places de foyer de vie va bloquer l’entrée des jeunes d’IME vers les
établissements pour adultes. De plus, l’ARS a indiqué qu’une médicalisation de places en
ESMS pour personnes handicapées et qu’une création de nouvelles places en EHPAD ne
sont actuellement pas finançables. La mise en place de l’équipe mobile psychiatrique, de type
EMESPA, est liée à son autorisation et à son financement
Indicateurs de suivi et d’évaluation :
- Nombre et type de places créées
- Nombre de jeunes en situation d’amendement Creton
- Nombre de jeunes ayant effectué des stages dans un établissement pour adultes
- Nombre d’adultes ayant changé d’établissement pour une structure de même type ou entre
structures
- Nombre d’adultes ayant changé d’établissement pour un autre type de structure
- Niveau de la liste d’attente départementale
- Maillage territorial des SAVS et des SAPHAD
- Nombre de jeunes et d’adultes suivis par un SAVS sans solution d’accueil en raison d’un
manque de place
Pilote / responsable de la mise en œuvre :
- Conseil départemental
- ARS
Partenaires associés :
- MDPH
- ESMS
- Secteur sanitaire
- GCS Santé Mentale
- CRA - CREAHIL – PRITH
- Les représentants d’usagers
- CCAS
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