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FICHE ACTION N°10 :
Renforcer les missions des CLIC
• Publics visés :
Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et partenaires
• Constat :
Appliquer la délibération du Conseil général du 27 juin 2005 sur la réorganisation des CLIC
• Objectifs :
1 - Impulser et accompagner la mise en œuvre des missions des CLIC sur les plans :
- stratégiques (conventions entre hôpital local, établissement d’hébergement, SAD…)
- opérationnels (faciliter la prise en charge en continu des personnes en repérant les
interlocuteurs et les services)
2 - Renforcer la coordination des partenaires autour de la personne âgée, harmoniser les outils
et les procédures de liaison entre intervenants
3 - Établir une articulation avec les réseaux de santé
4 - Améliorer l’information des usagers et la formation des professionnels ainsi que des aidants
familiaux
5 - Assurer un repérage des personnes âgées vulnérables ainsi qu’une analyse des besoins
locaux
Propositions d’actions :
1 - Élaborer un cahier des charges déterminant concrètement la liste des missions dévolues
aux CLIC et reprenant les objectifs précités
2 - Étendre les missions des CLIC à la coordination des SAD au profit des personnes handica-
pées pour faciliter la mise en œuvre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
3 - Mettre en place un conseil départemental inter CLIC et définir ses missions
Référent de l’action : Conseil général
Partenaires associés : CLIC, URML, MDPH
Financeurs :
Indicateurs d’évaluation :
- nombre de conventionnements
- création du conseil inter CLIC
- bilan d’activité des CLIC
Calendrier : 2007-2008
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