Annulation de l'inauguration de la Vélidéale

Tourisme

L'inauguration de la Vélidéale, initialement prévue le dimanche 30 juin est annulée en raison des élections législatives.

Le 30 juin 2024

Au programme

 

Trois temps forts au programme de la matinée du 30 juin :

  • Dés 9h30 à l’étang de la Pouge à Saint-Auvent : 
    • accueil café offert aux participants par la Communauté de commune Ouest Limousin;
    • présentation du site par le Syndicat d'Aménagement du Bassin de Vienne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin et les associations locales, notamment le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Limousin (LPO Limousin) positionnée à l’observatoire ornithologique.
  • 11h : départ à vélo de l’étang de la Pouge jusqu’à la place du château à Rochechouart, balade encadrée à l'aller par les clubs cyclistes locaux
  • Dès 11h30 sur la place de château de Rochechouart :
    • ouverture à tous du village d'arrivée, où les acteurs du territoire traversé en Haute-Vienne par la Véloroute, tiendront des stands de présentation et d'animations afin de présenter leurs actions, notamment la SPL Terres de Limousin pour la promotion touristique, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de Vienne, le PNR Périgord-Limousin, la LPO Limousin et la Fédération de la pêche de la Haute-Vienne accompagnée de son simulateur de pêche.
    • un temps convivial et gourmand sera proposé par le comité des fêtes de Rochechouart;
    • exceptionnellement, la partie historique du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart sera accessible de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h gratuitement uniquement pour les participants de la balade munis d'un ticket d'accès qui leur sera remis à leur entrée au village d'arrivée.

En pratique

  • Trajet de 13 km sur ROUTE;
  • Stationnement possible pour les participants sur le parking de la  société Elmetherm situé en face de l'étang de La Pouge;
  • La balade encadrée est ouverte à tous sans inscription, mais déconseillée aux enfants de moins de 12 ans compte tenu des dénivelés;
  • Les participants doivent OBLIGATOIREMENT respecter le code de la route;
  • La balade est encadrée par les organisateurs, SEULEMENT à l’aller (La Pouge> Rochechouart), les participants doivent organiser eux-mêmes leur retour (Rochechouart>La Pouge);
  • Le port du casque est vivement conseillé.
  • En l'absence de point de ravitaillement sur le parcours, les participants sont invités à prévoir l'eau et les encas nécessaires."

Le contexte

Du lac de Vassivière au port de Saint-Nazaire, c’est une parenthèse unique qu’offrira, dès cet été, la Vélidéale aux amoureux du patrimoine et du tourisme vert. Sillonnant six départements, cette toute nouvelle véloroute invite, au passage, à découvrir les richesses du territoire, dont l’étang de la Pouge, l’un des espaces naturels sensibles de la Haute-Vienne.

638 kilomètres d’itinéraire cyclable seront ainsi accessibles dès cet été au fil d’une biodiversité remarquable sur les cinq Parcs naturels régionaux et les six Petites cités de caractère traversés. Variété des espèces végétales et animales, diversité des milieux et des écosystèmes, singularité des biotopes locaux, omniprésence de l’eau… en résonance avec les défis environnementaux contemporains, cette immersion au cœur du vivant se veut également carrefour de culture, de patrimoine et de savoir-faire. L’occasion pour la Haute-Vienne de mettre en valeur le biotope remarquable de l’étang de la Pouge à travers son sentier d’interprétation, mais aussi Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat et sa collégiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que les collections du Musée départemental d’art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart. 

Pour en savoir plus sur cette Véloroute rendez-vous sur le site Visitlimousin.