Le Département entame de nouvelles actions d'aménagement sur le Mont Gargan et poursuit ses efforts de valorisation et d'entretien de ce site emblématique d'un point de vue paysager et historique, également lieu de mémoire.
Le Département de la Haute-Vienne, propriétaire d'environ 4 hectares sur son sommet avec les habitants du hameau de Fôret Haute, conduit depuis 1998 des actions de valorisation en partenariat avec les communes et les associations du territoire.
L’aménagement et l’entretien du Mont Gargan classé espace naturel sensible depuis 1983 sur une superficie de 63,3 hectares, s'appuie sur des plans de gestion validés par le Ministère de l’Environnement et la Commission départementale des sites.
La série d'actions menées durant le premier semestre 2024 s'inscrit dans le plan de gestion 2019-2028 et poursuit des objectifs de mise en valeur et de protection du lieu, ses ruines et ses richesses naturelles.
En amont de ces travaux, un diagnostic archéologique a été réalisé pour s’assurer de l’absence de vestiges et contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine archéologique.
Le Département, accompagné par Alain Freytet, paysagiste et récent lauréat du grand prix national du paysage, engage plusieurs actions pour préserver sur le long terme le site du Mont Gargan, tout en permettant sa découverte à tous. Un écologue supervise le chantier pour garantir la protection des milieux et espèces remarquables.
Sur la période 2023-2024, le Département de la Haute-Vienne a réservé 700 000 € pour la préservation et la valorisation du Mont Gargan.
Dont :
Enfin, 70 heures seront réservées dans le cadre de l’accès ou du retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles.
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.