Le Conseil départemental a organisé le dimanche 4 septembre 2022 la 19ème édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne au Dorat et ses alentours.
26, 17, 11 ou 6 kilomètres : 1 700 randonneurs se sont inscrits et ont choisi leur parcours afin de découvrir ou redécouvrir cette petite cité de caractère et toutes les richesses naturelles et patrimoniales que réservent ses alentours.
Pour la dix-neuvième année consécutive, le Département a organisé ce rendez-vous convivial et ouvert à tous. Après quinze années passées sur les bords du Lac de Saint-Pardoux, Randonnez-vous sillonne le territoire haut-viennois depuis 2019.
Après Rochechouart, la Tourbière des Dauges, Châlucet, l’étang de la Pouge, et toujours dans cet objectif de valoriser tout un territoire, c’est donc un nouveau lieu qui a été choisi cette année : Le Dorat !
Au départ du Saut de la Brame, ce parcours technique et varié a emmèné dès le départ les participants sur un terrain escarpé qui leur a permis d’admirer une succession de chutes d’eau jusqu’au confluent avec la Gartempe. Ils ont traverséà de multiples reprises la Brame, sont passés près de vieux moulins, des intrigantes ruines du château de la Perrière et dans de jolis villages typiquement limousins avant de gagner Oradour-Saint-Genest puis Le Dorat.
Direction l’un des plus beaux sites du nord du département : l’étang des Pouyades sur la commune de Magnac-Laval ! Après un début de parcours au bord de l’eau, les marcheurs se sont dirigés vers le bourg de Magnac-Laval et ont profité d’un premier ravitaillement au « jardin des enfants ». Ils ont ensuite emprunté la nouvelle voie verte du Haut-Limousin puis l’ancienne voie ferrée jusqu’au Dorat. Entre allées bordées de chênes et magnifiques panoramas, voici une belle rando pour profiter du bocage limousin.
Le parcours « découverte » de cette 19ème édition a guidé les randonneurs dans le centre bourg du Dorat, avant de partir en direction du sud, vers le charmant château d’Escurat. Au fil des kilomètres, ce parcours accessible a offert de nombreux points de vue sur la petite cité de caractère et sa collégiale Saint-Pierre-ès-Liens, la plus grande du centre de la France ! Une belle balade, entre patrimoine architectural et campagne.
Les participants ont été invités à se laisser guider depuis la mairie du Dorat jusqu’à l’arrivée aux jardins Santillana del Mar, afin de découvrir la capitale de l’ancienne province de la Basse-Marche et ses ruelles chargées d’Histoire. Une petite pause leura été proposée au hameau de Lamont.
Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide ont été remis à chaque participant lors de leur passage à l’accueil.
Durant toute la journée, la sécurité des randonneurs a été assurée par l’Union départementale des premiers secours (UDPS) et le Conseil départemental qui a mobilisé des signaleurs bénévoles pour sécuriser les croisements de routes.
Fidèle partenaire de cet évènement, le Comité départemental de randonnée pédestre a apporté un conseil technique à l’organisation de la randonnée. Il a également mis à disposition une vingtaine d'adhérents qui ont accompagné les différents parcours et assuré le rôle de serre-file des circuits pour plus de confort et de sécurité.
Le partenariat avec le Syded a été renouvelé pour une meilleure gestion des déchets. L’objectif était bien entendu de préserver les différents espaces naturels empruntés mais aussi de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance du tri grâce aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites. Des bonbonnes d’eau ont par ailleurs toujours été préférées aux bouteilles pour limiter les déchets.
Les denrées proposées sur les ravitaillements étaient pour la plupart bios (prunes, figues, raisins, tomates…) et issues de producteurs locaux
(madeleines, pommes, compotes).
Par ailleurs, un nouveau mode de balisage réutilisable a été expérimenté cette année sur le parcours défi de 17 kilomètres.
L’organisation de Randonnez-Vous en Haute-Vienne nécessite :
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.