À l’approche des vacances scolaires de Pâques, le Département réactive son opération « répit » dans le but de soulager les équipes des établissements pour personnes âgées, et mieux accompagner les résidents.
Suite aux dernières annonces gouvernementales, et au nouveau confinement entré en vigueur le 6 avril dernier, le Département a prévu de financer jusqu’à 76 postes supplémentaires pour renforcer les effectifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées, et permettre ainsi aux personnels, très mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, de souffler sereinement.
Ce dispositif s’adresse aux Ehpad, mais pas seulement : sont également concernées :
Ces établissements vont pouvoir procéder directement à des recrutements ponctuels.
Le Département prendra alors en charge la rémunération de ces agents pendant les quinze jours de vacances scolaires.
Chaque établissement, en fonction de sa taille, peut recruter entre une et neuf personnes en renfort, permettant ainsi aux équipes en place de disposer de soutien. Ce personnel supplémentaire, recruté par l’établissement, pourra effectuer des missions d’appui à l’équipe comme par exemple :
Les établissements étudieront en priorité les candidatures des étudiants ou des jeunes de moins de 25 ans, celles de bénéficiaires du RSA, ainsi que des personnes actuellement en chômage partiel, en formation, etc, sans toutefois exclure les autres demandeurs.