Fruit de la collaboration entre le Département et le Centre international de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel, l’évènement “La liberté d’un trait” proposera des temps de réflexion autour de la liberté d'expression.
Personne n’a oublié la vague d’émotion qui avait submergé les citoyens suite à l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. En France comme dans de nombreux pays, des millions de gens avaient manifesté un crayon levé pour soutenir la liberté d’expression. Les dessinateurs assassinés ce jour-là étaient des participants assidus du Salon de Saint-Just-le-Martel. Dix ans après, le Département et le Centre international de la caricature et du dessin de presse ont à cœur de célébrer ce tragique anniversaire et de redire leur attachement aux valeurs de la République incarnées entre autres par la liberté d’expression.
Au programme : une exposition, des ateliers scolaires, une conférence comme autant de plaidoyers pour la liberté d'expression.
Du mercredi au samedi de 13h à 19h jusqu'au 25 janvier 2025 dans la salle basse de l’Espace Noriac à Limoges.
Cette dernière sera composée de près de 80 dessins réalisés par des dessinateurs du monde entier, et dont certains reçus par le Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-leMartel au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo.
L’exposition rejoindra ensuite le Festival de la BD d’Angoulême où elle sera présentée par le Département de la Charente du 30 janvier au 2 février.
Trois journées spéciales seront proposées aux collégiens qui visiteront l’exposition. Les dessinateurs Placide, président de France Cartoons, Ali Hamra, Plop et KanKr et Dauga, les feront réfléchir sur les valeurs de la République autour d’un travail d’éducation à la citoyenneté. Ils pourront échanger avec eux, découvrir leur métier et apprendre à décoder des caricatures.
Le 8 janvier à l'espace Noriac, une conférence, ouverte à tous sur inscription, sera proposée sur la liberté d’expression et la presse, en présence de François Hollande, Président de la République en 2015, Placide et d’autres acteurs de la presse nationale.
La conférence est désormais complète. Merci à tous.
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.