À l'occasion des 41èmes Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre, il sera possible de découvrir gratuitement la forteresse de Châlucet, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart ainsi que les Archives départementales de la Haute-Vienne et l’exposition temporaire « Oradour objets en héritage » au Centre de la mémoire.
Le samedi 21 septembre, les Archives départementales de la Haute-Vienne vous ouvrent leurs portes, participez aux différentes découvertes et animations :
Toutes ces animations et visites sont gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Inscriptions nécessaires par téléphone au 05 55 50 97 60, ou à cette adresse.
Pour découvrir la forteresse de Châlucet et ses multiples histoires à travers le temps, des visites découvertes d'environs 45 minutes seront proposées les deux jours aux horaires suivants :
Sans réservation, il sera possible de rejoindre une visite déjà en cours.
Plus d’informations auprès de la maison d’accueil au 05.55.00.96.55.
Le musée sera entièrement accessible durant tout le week-end. Le public pourra visiter librement les expositions en cours : Murmurations - Pélagie Gbaguidi, Fiction Théorie Panier - Natsuko Uchino .
Le samedi et le dimanche à 15h, le musée proposera également une visite guidée (sans réservation) autour de l'architecture, de l’art contemporain et du patrimoine. La découverte du site se fait en intérieur et extérieur, ponctuée d'éléments architecturaux remarquables et d’œuvres d'art contemporain produites spécifiquement pour le château (Giuseppe Penone, Dora Garcia, Tony Cragg, Richard Long, Michelangelo Pistoletto, etc.). Ces œuvres rappellent les thématiques fortes du musée inauguré en 1985 telles que le paysage, l’histoire et l'imaginaire.
Visites guidées sans réservation de 15h à 16h30, rendez-vous dans la cour du château.
Plus d’informations au 05 55 03 77 77.
Le samedi 21 septembre 2024, à 14h, le Centre de la mémoire d’Oradour propose une visite guidée gratuite, spécialement dédiée aux étudiants, de l'exposition permanente et du village martyr.
Pour y prendre part, il vous suffit de posséder une carte étudiante en cours de validité et de vous inscrire via cette adresse.
Durant les deux jours, l'accès à l'exposition temporaire « Oradour objets en héritage » sera gratuit pour tous, la visite de l'exposition permanente reste payante.