Une expérimentation d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts est en cours au collège Georges Guingouin à Eymoutiers.
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement, le Département souhaite expérimenter des solutions alternatives écoresponsables pour l'entretien des espaces verts.
Le collège d’Eymoutiers, ayant la volonté de mener des projets d'éducation au développement durable innovants, s’est porté volontaire pour conduire une première expérimentation d’éco-pâturage pour l’entretien de ses espaces verts non utilisés ou utilisés ponctuellement par les élèves.
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a financé l’achat des équipements nécessaires : mangeoire, abreuvoir, clôture mobile notamment, pour un montant de 800€.
Le pâturage est réalisé par deux moutons mis à disposition gracieusement par un parent d'élève agriculteur. L'expérimentation porte sur une zone pentue, close et ombragée d'une superficie d’environ 2 580 m², dont l'entretien était jusque-là réalisé par l’agent de maintenance du collège avec des moyens mécaniques classiques (tondeuse et débroussailleuse).
L'éco-pâturage permettra de valoriser un espace difficilement utilisable par les élèves tout en limitant la consommation de carburant, les pollutions associées et en améliorant les sols.
Depuis 2022, le collège est labellisé “écoles et établissements en démarche de développement durable” (E3D) de niveau 1 avec comme axe de travail la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets. L'expérimentation d'éco-pâturage, intégrée dans cette démarche de labellisation, contribuera à la création d'un environnement apaisant pour les élèves du collège et devrait ainsi participer à l'obtention du Label E3D niveau 2.
En parallèle de la gestion quotidienne des animaux par les élèves avec l’appui d’un agent du collège, des échanges avec l'agriculteur et des ateliers vont être organisés autour des animaux pour aborder différentes thématiques du développement durable (monde vivant, cycle de l'eau, gestion des ressources, enjeux sociétaux, place de l’homme).