Des arbres pour enraciner les valeurs de la laïcité

Éducation/collèges
Des arbres pour enraciner les valeurs de la laïcité

Le Conseil départemental, pour la troisième année, organise la plantation d'arbre afin d’enraciner les valeurs de la laïcité dans les établissements sous sa responsabilité.

Le 18 décembre 2023

Par cette action symbolique, l’objectif du Département de la Haute-Vienne est de réaffirmer son attachement naturel aux valeurs fondatrices de la République, de concorde et de tolérance.

Pour rappel, le premier arbre de la laïcité a été planté au collège de Saint-Mathieu le 9 décembre 2020, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État.

Cette année, depuis la rentrée, des plantations ont été organisées dans plusieurs collèges haut-viennois : à Albert Calmette et Pierre Donzelot à Limoges et Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche.

À l’issue de cette troisième année de plantation, 20 des 34 collèges sous la responsabilité du Département ont leur arbre de la laïcité.

Le point final pour 2023 de cette série de plantations s'est tenu au Centre départemental de l'enfance et de la famille.

La plantation d’un arbre de la laïcité, au-delà de constituer une source de réflexion et d’inspiration, a donné lieu, dans chaque établissement, à divers échanges, projets et travaux autour de cette valeur.

Retour en images