La MDPH

La MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) est un guichet unique permettant l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

C'est quoi ?

    • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
    • évaluer les besoins des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent faire reconnaître leurs droits.
  • La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe le Département, l’État, la CPAM et la CAF, ainsi que la MSA et la CARSAT. La présidence est assurée par le Président du Conseil départemental. Les associations des personnes handicapées et de leur famille sont également associées à son fonctionnement. Le GIP est administré par la Commission Exécutive (COMEX) qui se compose pour moitié de représentants du Conseil départemental, pour un quart de représentants de l’État et pour un quart de représentants d’associations de personnes handicapées.

  • La MDPH a été créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

    Cette loi est fondée sur le principe de non-discrimination. Elle vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées dans le domaine scolaire, professionnel, social, financier ou encore en matière d’accessibilité. 

    La MDPH met en œuvre le principe de droit à la compensation du handicap en s’appuyant sur les souhaits et les besoins exprimés par la personne handicapée dans son projet de vie.

Son organisation dans l'évaluation et la prise de décisions

  • L’évaluation des besoins de compensation du handicap est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose de professionnels des domaines : médical ou paramédical, du travail social, de la scolarité, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour chaque demande étudiée, la composition de l’équipe varie afin d’évaluer au plus juste, et de façon individualisée, les besoins de la personne handicapée en fonction de ses attentes et de sa situation de vie. 

    Suite à l’évaluation, l’équipe peut proposer à l’usager un plan de compensation. Ce plan recense les aides et prestations dont peut bénéficier l’usager en fonction de ses besoins et des différents critères fixés par la loi du 11 février 2005. 

    Pour les demandes relatives à la scolarisation, un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) est proposé à la famille. Le PPS fait partie intégrante du plan de compensation.

  • Ce plan est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), composée de 23 personnes (représentants du Département, de l’État, d’organismes d’assurance maladie et de prestations familiales, d’organisations syndicales, d’associations de personnes handicapées, ou encore du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie). 

    Cette instance statue sur les demandes déposées à la MDPH (à l’exception de celles concernant le Fonds de compensation) en s’appuyant sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et le projet de vie de l’usager. 

    La ou les décision(s) sont adressées à l’usager ainsi qu’aux organismes payeurs.

À savoir

Une interprète en langue des signes, ou interface de communication, est présente chaque dernier vendredi du mois, de 13h à 15h, à l’accueil de la MDPH.
Des permanences téléphoniques assurées par des travailleurs sociaux sont organisées :

  • insertion professionnelle : le jeudi de 9h à 12h ;
  • enfants et jeunes adultes : le mercredi de 13h30 à 16h.

Lors de vos démarches :

  • munissez-vous de votre numéro de dossier (inscrit en haut à gauche de nos courriers) ;
  • à l’accueil de la MDPH ou par téléphone, aucun renseignement ne pourra être délivré en l’absence de votre numéro de dossier ;
  • si vous souhaitez vous faire représenter, n'oubliez pas de remplir une procuration temporaire puis de la remettre à la personne qui effectuera les démarches à votre place, accompagnée d'une photocopie de votre pièce d'identité. Une pièce d'identité sera également demandée à la personne qui vous représentera.

Comment faire une demande auprès de la MDPH ?

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous guider dans votre demande.

Accéder à la démarche

Contact

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter la MDPH.

Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges 

Tél. : 05 55 14 14 50