La Haute-Vienne opération séduction

Covid-19, Tourisme

La Haute-Vienne fait valoir ses atouts après le confinement et mobilise des partenaires publics et privés pour séduire de nouveaux habitants.

Le 18 juin 2020

La Haute-Vienne fait valoir ses atouts après le confinement et mobilise des partenaires publics et privés pour séduire de nouveaux habitants.

Qualité de vie, dynamisme économique et culturel, prix de l’immobilier accessibles, loisirs de pleine nature…
La Haute-Vienne dispose de nombreux atouts pour incarner les nouvelles aspirations des Français post-confinement : le besoin de m² supplémentaires et d’un jardin sans se ruiner, le retour à une vie plus locale, le tout sans pour autant sacrifier sa carrière ni sa vie sociale.
Dans ce contexte si particulier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne et le Département de la Haute-Vienne, accompagnés par des entreprises privées ont décidé de lancer une campagne de séduction auprès des citadins qui réfléchissent à un nouveau mode de vie pour mieux faire connaître les atouts du territoire et proposer, à 15 d’entre eux, de découvrir gratuitement la Haute-Vienne le temps d’un week-end. Et plus si affinités.

La Haute-Vienne : un département méconnu qui correspond à l’idéal de qualité de vie des Français

Selon une enquête 2019 du Cevipof (Sciences Po) réalisée avec l’Association des maires de France (AMF), 81% des Français plébiscitent les villes moyennes comme « lieu de vie idéal ». Cette tendance s’est renforcée suite au confinement. Ces villes moyennes sont désormais sur le devant de la scène et s’imposent comme alternatives sérieuses aux grandes métropoles comme Lyon ou Paris.
Limoges, capitale de la Haute-Vienne et deuxième plus grande ville de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux est une métropole à taille humaine (aire urbaine de 260 000 habitants) où il est facile de se déplacer (fini les bouchons), de se loger (sans s’endetter pour 30 ans) d’avoir des activités culturelles variées (festivals, opéra, théâtres…), de rejoindre Paris en train (3H15 actuellement et 2H45 en 2021) ou en avion, de vivre en toute sécurité et de donner une solide éducation à ses enfants, de la crèche à l’Université.

Idéalement située entre Bordeaux, Paris et Toulouse, entre le Massif Central et l’Océan, la Haute-Vienne, réputée pour sa gastronomie et sa convivialité, propose une scène culturelle dynamique, des paysages de lacs, de forêts et de campagne qui font le plaisir des amoureux des sports et des loisirs de pleine nature. « Ici les gens sont souriants et disent bonjour » témoigne François, un dirigeant d’entreprise qui vante également un réseau de proximité, permettant une intégration rapide et épanouissante.

Avec ses 17 000 étudiants, ses grands noms de l’industrie française ou étrangère comme Legrand et Renault Trucks, Valéo, sa filière “cuir, luxe, textile et métiers d’art” (ganteries de St Junien, Weston, Hermès, émail et porcelaine de Limoges…) et ses 20 000 PME/PMI, le département est porteur d’un réel dynamisme économique et demeure un vivier d’emplois important dans plusieurs filières d’excellence :

  1. En céramique industrielle : aujourd’hui, le Pôle européen de la céramique, basé au sein de la technopole Ester, concentre ⅓ de la recherche en France sur ce matériau innovant produit en Limousin et 120 membres du cluster participent au dynamisme de la filière. La ville a aussi su conserver ses manufactures de porcelaine de marques de luxe à notoriété internationale comme Bernardaud, Haviland, ou encore Royal Limoges.
  2. Dans les entreprises de haute technologie : biotechs, domotique, lasers et photonique
  3. Dans la sylviculture (9000 emplois) et l’agriculture, domaine où la qualité de production et les labels servent d’arguments de vente.

Week-end découverte gratuit et accompagnement personnalisé : la CCI, le Département et leurs partenaires mettent les petits plats dans les grands pour les candidats au changement de vie.

Si la qualité de vie de la Haute-Vienne est reconnue par ses habitants, le département souffre d’un déficit d’image lié à une méconnaissance du territoire.
C’est pourquoi les partenaires de l’opération ont décidé d’offrir, au travers d’un jeu-concours, la possibilité de découvrir gratuitement le territoire à 15 familles désireuses de changer de vie. Pour s’inscrire au jeu concours et tenter de gagner sa place, rendez-vous du 15 juin au 10 juillet prochain sur le site : www.venez-vivre-en-haute-vienne.fr.

Au-delà de ces 15 familles, cette campagne d’attractivité « tout sourire » veut faire rayonner plus largement le nom et les potentiels de vie de la Haute-Vienne. Concrètement,  cette campagne, issue d’une coopération exceptionnelle entre acteurs publics et privés, appelée “Souriez, vous respirez”, sera diffusée à partir du 15 juin au 10 juillet 2020 dans plusieurs très grandes métropoles de France. Un accompagnement est proposé aux inscrits sur le site internet : www.venez-vivre-en-haute-vienne.fr.
Celui-ci sera assuré par les partenaires de la campagne, pour les aider à concrétiser leur installation en Haute-Vienne.