La téléassistance vise à sécuriser le maintien à domicile et améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap en préservant le lien social.
La personne munie d’un bracelet ou d’un médaillon est reliée, en cas de chute ou de malaise, à une centrale d’écoute. Celle-ci alerte un réseau de référents préalablement établi avec la personne et son entourage, ou les services d’urgence en fonction de la situation. La présence à distance est assurée de façon permanente, 24h/24 et 7j/7.
Toute personne âgée ou handicapée, ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile, en sécurité, grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.
La demande d’installation est à formuler auprès du téléassisteur.
Une partie des frais d’abonnement pour un dispositif de téléassistance peut être prise en charge :
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle personnes âgées-personnes handicapées
Sous-direction établissements-services-aides personnes handicapées