Retrouvez ici les différents appels à projets et à candidatures lancés par le Conseil départemental de la Haute-Vienne dans les domaines sociaux et médico-sociaux.
L’appel à projet est lancé par la ou les autorités compétentes selon un calendrier défini. Il fait l’objet d’une publication qui doit garantir une procédure sincère, loyale et équitable.
Les opérateurs ont un délai de réponse qui peut aller de 60 à 120 jours.
Une commission d’information et de sélection placée auprès de chaque décideur classe les projets. Elle a un rôle consultatif.
La ou les autorités compétentes délivre(nt) l’autorisation.
Le cahier des charges rappelle et précise les besoins à satisfaire et le cadrage des projets, dont les modalités de financement.
Les critères de sélection des projets (complétude du dossier, conformité et éligibilité du projet) et les modalités de notation sont mentionnés dans l’avis d’appel à projet et dans le cahier des charges. Ils permettent d’alerter l’ensemble des promoteurs de façon transparente et équitable sur les éléments jugés comme essentiels dans leur réponse et d’évaluer les différents dossiers de manière homogène et équitable.
La commission d’information et de sélection comprend de 14 à 22 membres (gestionnaires d’établissements, personnes qualifiées, représentants d’usagers). Elle donne autant de poids aux usagers qu’aux autorités publiques.
Appel à projets « Aide aux aidants de personnes en situation de handicap – 2024 »
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre d’un accord signé avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au titre du Budget d’intervention. Il vise à financer des actions de soutien des aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire départemental. L’objectif est de compléter les actions d’ores et déjà menées par les différents acteurs en contact avec les aidants.
Le Département sera attentif à une bonne couverture du territoire départemental, notamment pour les actions « généralistes » concernant tout aidant de personne en situation de handicap.
Le porteur établira les liens nécessaires lors de la constitution de l’action avec les deux plateformes d’accompagnement et de répit ainsi qu’avec les acteurs de la Communauté 360.
Les actions doivent pouvoir toucher un large public en proximité pour aller au-devant des aidants.
Appel à candidatures porté par le conseil départemental de la Haute-vienne : attribution d’une dotation complémentaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (saad) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager.
Appel à candidatures porté par le conseil départemental de la Haute-vienne et la CARSAT centre-ouest pour la création d’une résidence autonomie de 48 logements
Appel à candidatures conjoint pour la création de places d’hébergement temporaire en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans le département de la Haute-Vienne.
Appel à projet pour la « création d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 82 places dans le département de la Haute-Vienne ».
L’appel à candidatures est lancé par la ou les autorité(s) compétente(s). Cette procédure n’est pas encadrée par le Code de l’action sociale et des familles.
Le délai de réponse des opérateurs est fixé dans l’avis d’appel à candidature.
Une commission restreinte associant notamment des représentants d’usagers peut être tenue pour classer les projets. Elle a un rôle consultatif.
La ou les autorité(s) compétente(s) prononce(nt) la décision de sélection et délivre(nt) l’autorisation.
Le cahier des charges rappelle et précise les besoins à satisfaire et le cadrage des projets, dont les modalités de financement.
Les critères de sélection des projets et les modalités de notation sont mentionnés dans l’avis d’appel à projet et dans le cahier des charges. Ils permettent d’alerter l’ensemble des promoteurs de façon transparente et équitable sur les éléments jugés comme essentiels dans leur réponse et d’évaluer les différents dossiers de manière homogène et équitable.
Appel à candidature porté par le Conseil départemental de la Haute-Vienne : attribution d’une dotation complémentaire aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usage
PRÉSENTATION
Le présent appel à candidatures vise à sélectionner les SAAD pouvant bénéficier de la dotation complémentaire pour le financement d’actions répondant aux objectifs prioritaires du Département.
Il est réservé aux SAAD prestataires, autorisés par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
Le cahier des charges précise le contexte dans lequel s'inscrit cet appel à candidatures ainsi que les objectifs fixés. Il appartient au candidat, en fonction de son expérience et de sa connaissance du sujet, de proposer des réponses adaptées.
Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, son dossier de candidature complet :
et
Conseil départemental
Pôle personnes âgées – personnes handicapées
AAC dotation complémentaire
11 rue François Chénieux
CS 83112
87031 Limoges Cedex 1
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 décembre 2024 à 23h59.
À TÉLÉCHARGER
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle personnes âgées-personnes handicapées