Après les Assises du sport en 2016, du tourisme en 2018, de l’environnement et de la transition écologique en 2020, le Département de la Haute-Vienne poursuit cette démarche participative en organisant une nouvelle session consacrée à l’autonomie.
Le Conseil départemental engage une nouvelle session d’Assises de la Haute-Vienne sur le thème de l’autonomie. Basées sur une vaste concertation avec les professionnels du secteur, ces Assises permettront l’élaboration du Schéma de l’autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap pour la période 2022-2026. Les réflexions que ces travaux collaboratifs vont susciter s’inscrivent dans un mouvement d’évolution du secteur du médico-social, qui se transforme au fur et à mesure de l’évolution des besoins des personnes et des décisions nationales.
Ce futur schéma départemental de l’autonomie va définir pour les cinq ans à venir les orientations permettant de répondre de la façon la plus adaptée et pertinente aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de leur offrir un réel choix de vie grâce au déploiement de nouvelles modalités d’accompagnement et de prise en charge visant à l’inclusion des personnes.
Issu des Assises, ce schéma devra permettre d’assurer l’organisation territoriale et l’accessibilité de l’offre de services de proximité destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et à leurs proches aidants. L’élaboration de ce document stratégique sera l’occasion de mesurer le travail déjà accompli sur la période de mise en œuvre du précédent schéma et de travailler aux améliorations qu’il reste à produire pour adapter les réponses apportées aux publics en perte d’autonomie.
Afin de l’accompagner dans cet ambitieux projet, le Conseil départemental a choisi de faire appel au cabinet Eneis by KPMG, spécialisé dans l’élaboration des politiques sociales et médico-sociales. Ce futur schéma unique en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap appelle un véritable travail de concertation afin d’associer l’ensemble des parties prenantes et cela sur l’ensemble des territoires du département. Un focus-group incluant des usagers âgés et/ou en situation de handicap sera par ailleurs constitué.
L’évolution des besoins et des souhaits des personnes en situation de handicap comme des personnes âgées incite à une réflexion globale sur les problématiques de la perte d’autonomie pour répondre de la façon la plus adaptée et pertinente aux besoins.
À cet égard, les objectifs suivants sont identifiés :
Phase 1 – juillet à novembre 2021 : Réalisation d’un état des lieux et mise en œuvre de la concertation
Phase 2 – novembre 2021 à janvier 2022 : Concertation autour de thématiques ciblées et propositions d’axes stratégiques
Phase 3 – janvier à février 2022 : Proposition d’un projet
Phase 4 – février à mars 2022 : Rédaction et validation du schéma définitif
Phase 5 – mars 2022 : Construction d’outils de communication, de diffusion et d’appropriation du schéma
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.