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Téléassistance

La téléassistance vise à sécuriser le maintien à domicile et améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap en préservant le lien social.

  • C'est quoi ?

    La personne munie d’un bracelet ou d’un médaillon est reliée, en cas de chute ou de malaise, à une centrale d’écoute. Celle-ci alerte un réseau de référents préalablement établi avec la personne et son entourage, ou les services d’urgence en fonction de la situation. La présence à distance est assurée de façon permanente, 24h/24 et 7j/7.

  • Pour qui ?

    Toute personne âgée ou handicapée, ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile, en sécurité, grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

  • Comment ?

    La demande d’installation est à formuler auprès du téléassisteur.

    Une partie des frais d’abonnement pour un dispositif de téléassistance peut être prise en charge :

    • soit au titre de l’aide sociale départementale, selon un barème arrêté pour les personnes ayant de faibles ressources, sous réserve de faire appel à un prestataire habilité à cet effet (contacter les services du Conseil départemental pour connaitre la liste des services habilités).
    • soit dans le plan d’aide de l’APA ; la personne peut alors faire appel au prestataire de son choix,
      • dans la limite de 25 €/mois pour une téléassistance simple.
      • dans la limite de 40 €/mois pour une  téléassistance avec des prestations complémentaires de type : appels de convivialité, détecteur de chute brutale, de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, voire un chemin lumineux…

La personne munie d’un bracelet ou d’un médaillon est reliée, en cas de chute ou de malaise, à une centrale d’écoute. Celle-ci alerte un réseau de référents préalablement établi avec la personne et son entourage, ou les services d’urgence en fonction de la situation. La présence à distance est assurée de façon permanente, 24h/24 et 7j/7.

Toute personne âgée ou handicapée, ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile, en sécurité, grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

La demande d’installation est à formuler auprès du téléassisteur.

Une partie des frais d’abonnement pour un dispositif de téléassistance peut être prise en charge :

  • soit au titre de l’aide sociale départementale, selon un barème arrêté pour les personnes ayant de faibles ressources, sous réserve de faire appel à un prestataire habilité à cet effet (contacter les services du Conseil départemental pour connaitre la liste des services habilités).
  • soit dans le plan d’aide de l’APA ; la personne peut alors faire appel au prestataire de son choix,
    • dans la limite de 25 €/mois pour une téléassistance simple.
    • dans la limite de 40 €/mois pour une  téléassistance avec des prestations complémentaires de type : appels de convivialité, détecteur de chute brutale, de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, voire un chemin lumineux…

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle personnes âgées-personnes handicapées

Sous-direction établissements-services-aides personnes handicapées

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.11.73