Le Conseil départemental a organisé dimanche 1ᵉʳ septembre la 21ᵉ édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne pour la première fois au Mont Gargan.
5, 9, 14, ou 25 kilomètres : 1 900 randonneurs se sont inscrits et ont choisi leur parcours afin de découvrir ou redécouvrir ce site naturel et historique emblématique du territoire. La jauge maximale de participants a été atteinte, preuve que la Haute-Vienne est un formidable terrain de jeux pour la pratique de sports de pleine nature, dont la randonnée.
C’est une histoire qui dure entre l’évènement du Conseil départemental de la Haute-Vienne et les randonneurs. Ils se sont donné rendez-vous pendant les quinze premières années sur les bords du Lac de Saint-Pardoux, propriété du Département, où l’évènement est né, puis chaque année depuis 2019 sur des lieux différents, mais tous aussi remarquables : Rochechouart, la Tourbière des Dauges, Châlucet, l’étang de la Pouge, Le Dorat.
Après une édition anniversaire, fêtée en beauté et aux saveurs de retour aux sources puisque l’évènement s’est déroulé au Lac de Saint-Pardoux, Randonnez-vous en Haute-Vienne a mis le cap sur le sud du Département : direction le Mont Gargan !
Le choix du Mont Gargan pour l’édition 2024 est tout sauf un hasard puisque nous célébrons cette année le 80ème anniversaire de la bataille du Mont Gargan, haut-lieu de la Résistance limousine, et de la Libération. En 2024, ce site propriété du Département de la Haute-Vienne et des habitants du hameau de Forêt Haute (commune de Saint-Gilles-les-Forêts), a par ailleurs fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. Objectifs : préserver et mettre en valeur ce site naturel et historique classé.
Randonnez-vous en Haute-Vienne s’inscrit toujours comme LE rendez-vous rando de la rentrée, convivial et ouvert à tous. Au total, ce sont 1 900 personnes qui participent cette année, soit la jauge maximale établie afin de respecter ce site naturel et historique classé.
Au départ de la digue du plan d’eau de Châteauneuf-la-Forêt, ce parcours technique et varié les emmène tout d’abord en direction du village de Moussanas et son atelier de poterie installé dans l’ancienne école. Après avoir traversé un ruisseau, les randonneurs pénétrent dans la dense forêt de Châteauneuf-la-Forêt, sur les traces des maquisards et du lieutenant-colonel Georges Guingouin : une halte ravitaillement leur est même proposée à proximité de l'une de ses caches réhabilitées. Une portion technique les attend après le lieu-dit Augeras, et ils peuvent profiter de magnifiques points de vue sur la campagne limousine, notamment après le lieu-dit le Poumeau grâce à des passages en crête jusqu’au Puy Gargan. Un dernier effort pour atteindre le sommet du Mont Gargan puis direction l’arrivée en passant par Forêt Haute.
Au départ de l'étang de pêche de Nouailhas à La Croisille-sur-Briance, les premiers kilomètres de ce circuit guident les randonneurs vers le bois de la Vialle où ils longent une partie du ruisseau de la Perche l’Oiseau. Après près de trois kilomètres de montée, ils atteignent le lieu-dit le Poumeau. Direction le Puy Gargan et ses magnifiques passages en crête, puis le sommet du Mont Gargan et son ravitaillement. Après avoir profité du paysage et des curiosités du site, ils
redescendent par l’emblématique allée de hêtres centenaires. Les participants arpentent les plus beaux coins de la commune de Saint-Gilles-les-Forêts, notamment dans le secteur du Content. Que de jolis chemins, à la frontière corrézienne et jusqu’à l’arrivée à la halle de Saint-Gilles-les-Forêts.
Avec cette boucle de neuf kilomètres, les randonneurs sont certains de trouver toutes les composantes d’une randonnée typique de la Haute-Vienne. Ils profitent dès le départ d’un beau point de vue sur le Mont Gargan depuis les hauteurs de Forêt Haute. Le chemin devient naturellement montant pour rejoindre le sommet du Mont Gargan, où est proposé un point de ravitaillement. En arpentant la lande, ils découvrent les deux tables d’orientation, permettant de décrypter le paysage, mais aussi la pierre de mémoire, la fontaine du buisson blanc, sans oublier l’imposante chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et son énorme cloche en bronze. La descente se révèle un peu plus technique, avant une fin de parcours agréable et ombragée pour retrouver les hauteurs et la halle de Saint-Gilles-les-Forêts !
Au départ du coeur du village de Saint-Gilles-les-Forêts, ce circuit permet de découvrir toutes les richesses propres au site du Mont Gargan. Le panorama exceptionnel, la lande à bruyères typique du lieu, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la majestueuse allée de hêtres centenaires… Les randonneurs profitent en plus d'un ravitaillement festif au sommet du Mont Gargan ! Le retour sur le village d'animations se fait en navette, depuis le parking situé au pied du Mont Gargan.
Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide sont remis à chaque participant lors de leur passage à l’accueil.
Durant tout le week-end, la sécurité des randonneurs est assurée par l’Union départementale des premiers secours de la Haute-Vienne (UDPS) et le Conseil départemental qui mobilise des signaleurs bénévoles pour sécuriser les croisements de routes.
Fidèle partenaire de cet évènement, le Comité départemental de randonnée pédestre apporte un conseil technique à l’organisation de la randonnée. Il met également à disposition une trentaine d'adhérents qui accompagnent les différents parcours et assurent le rôle de serre-file des circuits pour plus de confort et de sécurité.
L’objectif est bien entendu de préserver les différents espaces naturels empruntés mais aussi de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance du tri grâce aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites. Un grand distributeur d’eau est mis à la disposition des randonneurs pour remplir leurs gourdes sur le site de Saint-Gilles-les-Forêts. Sur les différents points de ravitaillement, des bonbonnes d’eau sont par ailleurs toujours préférées aux bouteilles pour limiter les déchets.
Par ailleurs, le mode de balisage réutilisable expérimenté pour la première fois en 2022 sur un circuit est déployé sur l’ensemble des parcours.
Cette année encore le Département a choisi de valoriser les producteurs locaux en proposant un maximum de denrées locales :
- Gourdes de compotes et pâtes de fruits - Gaec La Trochoise - Troche (19)
- Jus de pommes - cidrerie des Monédières - Chamberet (19)
- Madeleines - Bijou - Saint-Yrieix-la-Perche (87)
- Cakes et pain - boulangerie « Le Pain de Pomme » - Saint-Germain-les-Belles (87)
- Tomates cerises et poires - La petite ferme - Le Vigen (87)
- Pommes - Pascal Babaudou - La Geneytouse (87)
Au pot de l’amitié :
D’autres produits locaux dont la bière de la brasserie H de Saint-Jean-Ligoure seront servis par Matthias Langlois, traiteur Le Chemin installé à Eyjeaux à l’occasion du traditionnel pot de l’amitié clôturant la journée.
Parce que cette manifestation se veut aussi festive que sportive, des animations ont été proposées tout au long de l’après-midi sur la place du maquis près de la halle de Saint-Gilles-les-Forêts.
Musique, danse et bonne humeur sont au rendez-vous avec l’Escola dau Mont Gargan, de retour quelques jours après leur festival annuel, ainsi qu’avec Sieur Jean-Philippe et Dame Isabelle de la Cie Arbre Fée qui jouent mythes, légendes et ritournelles !
Et aussi sur le village d’animations : du maquillage pour les enfants, des jeux en bois pour petits et grands, une caravane photo pour repartir avec un sympathique souvenir, le dessinateur Ali Hamra pour se faire « croquer » mais aussi la présence de stands tenus par de multiples partenaires et associations locales : l’Office de Tourisme Briance Combade, Le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, le Comité départemental de randonnée, le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, l’association ALEFPA Trail, les archives départementales de la Haute-Vienne et le Musée de Peyrat-le-Château, l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.
1 900 inscrits en 2024
L’organisation de Randonnez-vous en Haute-Vienne nécessite :
150 personnes bénévoles, dont 70 agents du Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
58 kilomètres de sentiers balisés pour l’occasion, traversant 6 communes différentes.
De nouveau cette année, des personnes habitant à proximité immédiate des parcours ont accepté de laisser passer les marcheurs ou de permettre l'installation des points de ravitaillement sur leurs terrains, renforçant ainsi la convivialité de la journée.
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.