Le Conseil départemental de la Haute-Vienne possède 27 Maisons du Département (MDD), réparties sur l’ensemble du territoire. Ces lieux d’accueil offrent à la population un service public de qualité, proche de chez eux.
Le Département s’est engagé à offrir un service de proximité à moins de vingt minutes de chaque Haut-Viennois. Avec ses 27 Maisons du Département réparties sur une cinquantaine de sites, le Département respecte son engagement. Au-delà du réseau des MDD, des permanences sociales sont assurées dans 54 communes offrant ainsi une pluralité de services aux habitants et aux élus locaux.
220 agents des routes entretiennent quotidiennement les 4 000 km de voirie départementale et assurent les astreintes nécessaires pour garantir toute l’année les déplacements des Hauts-Viennois.
Les élus locaux peuvent trouver leurs interlocuteurs privilégiés sur la voirie ainsi que 3 agents de l’aide aux Communes installés à Nexon et 2 à Magnac-Laval.
375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux, personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les habitants les plus fragiles : depuis les enfants suivis par la PMI, jusqu’aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA en passant par les enfants de l’ASE, les personnes en situation de handicap, les allocataires du RSA ou des familles soutenues pour des difficultés de tous ordres (financières, éducatives, de logement, etc…).
En 2019, près de 76 000 personnes ont été reçues et les agents ont répondu à plus de 227 000 demandes téléphoniques.
Les Maisons du Département sont là pour répondre à vos demandes. Différents services sont proposés selon les MDD.
Vous pouvez rechercher votre MDD par commune, mais également par services proposés :