L'Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus.
L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide dans l’accomplissement de tâches de la vie quotidienne, qu'elles choisissent de continuer à vivre à leur domicile ou d’être accueillies dans un établissement adapté.
Versée par le Conseil départemental, elle est calculée en fonction des ressources du bénéficiaire.
A noter, il existe deux types d’APA :
Le montant de l'APA dépend du degré de perte d'autonomie du bénéficiaire estimé au moyen de la grille AGGIR.
Situation de la personne :
Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit :
Ressources de la personne :
Le dossier en téléchargement ici - pdf (1mo) ou délivré par les services du Conseil départemental est à retourner au service indiqué, selon les informations que vous avez renseignées, accompagné des pièces justificatives mentionnées.
Que vous fassiez une demande d'allocation personnalisée d'autonomie pour personne à domicile ou en établissement, c'est ce dossier qu'il faut remplir.
Le droit est ouvert dès lors que la décision d’attribution est notifiée.
Afin d'évaluer le degré de dépendance et les besoins de la personne vivant à domicile, la demande est instruite par une équipe médico-sociale.
En fonction des éléments recueillis, la personne est classée dans un groupe de dépendance de la grille « AGGIR » qui en comprend 6. Seuls les groupes 1 à 4 ouvrent droit à l'APA.
Un plan d'aide est alors proposé au demandeur, mentionnant éventuellement le taux de sa participation financière.
La personne dispose d'un délai de 10 jours pour accepter le plan ou demander des modifications. Dans ce dernier cas, une dernière proposition lui est transmise dans un délai de 8 jours. La personne dispose d'un nouveau délai de 10 jours pour l'accepter ou le refuser. En cas de refus express ou de non réponse, la demande d’APA est réputée refusée.
Lorsque la personne réside en établissement, l'évaluation est réalisée par l'équipe médico-sociale de la structure sous la responsabilité du médecin coordonnateur ou d'un médecin conventionné, puis confirmée par les services du Département et la Caisse d'assurance maladie afin de classer la personne selon le dispositif " grille AGGIR ".
Il n'est pas proposé de plan d'aide à la personne sollicitant l'APA en établissement puisqu’elle est destinée à couvrir, en partie, le tarif dépendance propre à chaque structure.
L'APA est versée directement à la personne vivant à son domicile afin de couvrir les frais induits par le plan d'aide :
Elle peut aussi être versée à un service prestataire ayant passé convention.
A noter que la totalité de l'aide versée ainsi que le ticket modérateur éventuellement à la charge du bénéficiaire doivent être intégralement consommés conformément au plan d'aide mis en place. Un contrôle d'effectivité de l'emploi de l'allocation sera réalisé.
Un ticket modérateur correspondant au tarif dépendance du GIR 5-6 de l’établissement est demandé à tout bénéficiaire de l'APA en établissement ; au delà d'un certain seuil de ressources, il lui est en plus demandé une participation supplémentaire.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle personnes âgées-personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière