Page 51 - plan_gerontologique_2007_2011

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ANNEXES
DIAGNOTIC
PLAN D'ACTION
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FICHE ACTION N°1 :
Améliorer la qualité du service rendu des services
d’aide et de maintien à domicile
• Publics visés
SAD (services d’aides ménagères et services d’auxiliaires de vie). Les services de soins infir-
miers à domicile font l’objet de la fiche action n° 5
• Constats
- les SAD du département doivent faire face à une demande d’intervention de plus en plus
importante
- les SAD tendent à être sollicités pour des interventions auprès des personnes âgées pré-
sentant un état sanitaire plus dégradé
- les usagers mettent en balance le coût des services par rapport à la qualification des
intervenants
- les SAD sont amenés à intervenir dans l’urgence et plus fréquemment le week-end, compte
tenu des sorties d’hôpital et du degré de dépendance plus fort des personnes âgées
• Objectifs
1 - Justifier auprès des usagers le recours aux services prestataires (rapport qualité/coût)
2 - Soutenir les actions innovantes
3 - Garantir la qualité de l’intervention :
- respecter les plans d’aide APA
- promouvoir l’encadrement
- promouvoir les qualifications
- améliorer les modes d’organisation
• Propositions d’actions
1 - Réunir un groupe de travail restreint (Conseil général + CLIC + SAD + FEPEM )
pour
expliciter les différentes formes d’aide à domicile (gré à gré, mandataire et prestataire) en
vue d’une campagne de communication (plaquette, réunions, interventions)
2 - A impulser par les CLIC :
- développer l’aide aux aidants (fiche n° 9 et 10)
- transports (fiche n° 2)
- développement des accueils séquentiels (fiche n° 7)
- favoriser le maintien de l’autonomie (ateliers intergénérationnels, activités de
socialisation, ateliers mémoire, gymnastique..)
- actions d’information et de formation auprès des employés de maison
3 - A intégrer dans les projets de services : développer l’offre et la qualité de service ;
- continuité du service (7j/7 toute l’année)
- garde de nuit, garde de jour
- garantie des rythmes et de la durée des interventions
- garantie de la qualification (plan de formation et VAE)
- accentuer le professionnalisme des intervenants
Référent de l’action : Conseil général
Partenaires associés : SAD, CLIC, représentants des usagers, FEPEM, CODERPA
Financeurs : Conseil général, caisses de retraite, mutuelles,
assurance maladie, FMAD
Indicateurs d’évaluation :
- enquêtes de satisfaction
- nombre de plans d’aide respectés sur le plan qualitatif
- documents diffusés
- référentiels qualité
- projets de service
Calendrier : 2007-2008
FEPEM : Fédération des Particuliers Employeurs.
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