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missions doit être également recherchée entre les services de soins infirmiers à domicile
et les services d’aide à domicile. En outre, une plus grande complémentarité est souhai-
table entre les réseaux sanitaires gérontologiques et les coordinations gérontologiques
médico-sociales animées par les CLIC.
Plus spécifiquement, il est proposé de finaliser les réseaux thématiques ou généraux, de
créer une instance départementale de régulation des fichiers gériatriques, d’anticiper
l’hospitalisation de dernier recours (prévention, information), de créer une unité mobile
gériatrique à vocation départementale, de créer un « accompagnement gériatrique rap-
proché » (cf. projet de territoire de santé), de mieux coordonner les sorties d’hospitali-
sation et de renforcer la coordination des soins à domicile autour du projet de prise en
charge individuel.
CONCLUSION
A l’issue de cette première phase de diagnostic, plusieurs observations générales peu-
vent être relevées.
En premier lieu, la politique départementale en faveur du maintien à domicile permet de
garantir une large accès aux services prestataires d’aide à domicile et aux SSIAD ainsi
qu’aux services de portage de repas et de téléalarme, dont les activités respectives n’ont
cessé de croître sur les 3 dernières années. Le Département et l’Etat ont favorisé en
parallèle le développement de solutions innovantes de placement, notamment en ce qui
concerne l’accueil de jour et l’accueil temporaire.
Cette politique en faveur du maintien à domicile s’est mise en place dans le cadre
d’un maillage territorial complet, qui tend à assurer sur l’ensemble du département une
politique de coordination par les CLIC des secteurs et des instances de coordination
gérontologiques.
En second lieu, le dispositif d’hébergement des personnes âgées s’est largement res-
tructuré, grâce d’une part à une médicalisation soutenue des lits de maison de retraite
et de logement foyer non médicalisés, et d’autre part à la création de nouvelles places.
Malgré ces efforts, et au regard des données du diagnostic, il est souhaitable de pour-
suivre cette politique de renforcement de la capacité départementale en corrélation avec
les engagements de l’Etat.
Enfin, en troisième point, les travaux menés par l’ensemble des acteurs ayant pris part
au SROS et au PRS encouragent très fortement le présent schéma à se fixer des objectifs
opérationnels en étroite synergie avec les conclusions de ces derniers.
P L A N G E R O N T O L O G I Q U E