5 Un Pacte territorial d’insertion pour la Haute-Vienne qui s’appuie sur des engagements forts : ■ Faire de l’accès à l’emploi le premier facteur d’insertion Les approches des parcours d’insertion, parfois séquentielles, ne prennent pas suffisamment en compte le fait que l’emploi, lui-même, facilite la résolution d’un grand nombre de difficultés. Dans ce nouveau Pacte, le Conseil départemental réaffirme le principe selon lequel l’accès à l’emploi constitue le premier facteur d’insertion des publics en situation de fragilité. La situation de travail est formatrice et source d’acquisition de compétences et de savoir-faire. Par conséquent, dans le but d’atteindre cet engagement, une approche plus transversale pour la période 2022-2025 a été retenue en constituant un groupe de travail pour chacune des cinq thématiques émanant du PDI : - mieux orienter en s’appuyant sur une meilleure connaissance des publics, - renforcer l’accompagnement individualisé et décloisonner les interventions, - développer et valoriser les compétences des personnes, - développer les relations avec le monde de l’entreprise et les opportunités d’emploi, - améliorer la relation aux bénéficiaires et favoriser l’autonomie. ■ Une mise en œuvre territorialisée du Pacte La politique départementale d’insertion est déclinée de façon homogène sur l’ensemble du territoire haut-viennois afin de répondre aux besoins des publics quel que soit leur lieu de résidence. Avec 27 Maisons du département (MDD) sociales, réparties sur une cinquantaine de sites, le Département s’assure d’être au plus près des bénéficiaires du RSA à chaque étape de leur parcours d’insertion professionnelle. De même, le Département veille, dans la construction de ses divers partenariats (au travers d’appels à projets, d’accords-cadres, de conventions…), à ce que les prestations et actions d’insertion et d’inclusion puissent être accessibles au public ciblé indépendamment de leur domiciliation. Enfin, l’ensemble des acteurs de l’insertion, majoritairement implanté localement, insuffle une véritable dynamique partenariale concrétisée par des initiatives collectives et/ou individualisées qui prennent en compte les spécificités de chaque territoire, qu’il soit urbain ou rural. Ce maillage territorial, partagé avec les acteurs de l’insertion, renforce la volonté de travailler ensemble et en proximité pour la mise en œuvre de politiques en faveur de l’emploi des publics en insertion. ■ Une démarche évaluative du Pacte territorial d’insertion La précédente démarche a démontré la plus-value d’une évaluation régulière de chacune des actions programmées afin de s’assurer d’une réponse pour chaque besoin défini. Ainsi, afin de mesurer les effets de la politique départementale d’insertion, la nouvelle démarche évaluative sera renforcée à trois niveaux par : - les référents thématiques, qui s’assureront de la bonne mise en œuvre des actions, opèreront avec les partenaires concernés les ajustements nécessaires ; - des comités de pilotage annuels où seront présentés les travaux conduits sur la période écoulée et au terme desquels il sera dressé un bilan global des actions réalisées ; - des bilans annuels, dont l’objectif principal sera de recenser les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions. Au terme de leur rédaction respective, ils feront l’objet d’une présentation à la collectivité départementale pour approbation.
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