28 Fiche thématique 5 : Améliorer la relation aux bénéficiaires et favoriser l'autonomie Pilote : Département Copilote : CAF Partenaires mobilisés : REMPART, CCAS (Bellac, Eymoutiers), Ma Camping, AASP, Secours Populaire Contexte : Les trois axes de travail du groupe 5 visent à : - préfigurer des nouveaux moyens de communication, plus efficaces, plus souples, permettant d'optimiser les connaissances des usagers sur le dispositif RSA et de prévenir les situations de non recours, d'indus, de sanctions administratives; - améliorer les relations bénéficiaires/professionnels, mettre en place des réseaux de proximité pour mieux prendre en compte certains besoins et favoriser la co-construction des parcours ; - expérimenter de nouveaux outils pour renforcer l'autonomie des bénéficiaires. Actions Conditions de mise en œuvre Pilote(s) de l'action Partenaires de l'action Calendrier prévisionnel Indicateurs de résultats Objectif 1 : Améliorer l'information en direction des usagers et la relation aux bénéficiaires 1. Construire un chaînage de l'information diffusée auprès des BRSA, reposant sur les moments clés du parcours et une diversification des canaux de communication (affiches, vidéos, réseaux sociaux, notifications SMS / mails...) 2. Étudier le déploiement de lieux/ temps ressources de type café insertion sur le territoire afin de développer les liens entre professionnels et entre professionnels et bénéficiaires, avec pour objectif de : - délivrer une information de premier niveau ; - animer des espaces de partage et favoriser le co- développement; - recueillir les besoins, l'avis des usagers sur l'offre d'insertion, les dispositifs et le déroulement des parcours d'insertion (groupes test, ...); - favoriser la mixité des publics. - Définition de la stratégie de communication et élaboration des supports - Paramétrage des bases de données - Mobilisation des partenaires dans la diffusion des supports de communication *en articulation avec l'objectif 2 (action 1) de la thématique 1 - Assurer un maillage territorial en lien avec des partenaires locaux pouvant accueillir ces temps de rencontre tiers lieux, collectivités, associations etc... - Définir une fréquence et des principes de fonctionnement (autonomie des usagers, régulation, animation etc...) - Évaluer le temps salarié nécessaire pour assurer l'animation de ces temps de rencontre et identifier des professionnels référents *en articulation avec l'objectif 1 (action 2) de la thématique 2 Département Organismes payeurs Département Lieux recevant des publics (MDD, organismes payeurs, CCAS, Mairies, Maisons France Services, centres sociaux, commerces de proximité, CPAM, ...) Acteurs de l'insertion (institutions, associations, secteur de l'IAE, ...) Acteurs de l'insertion (institutions, associations, secteur de l'IAE, ...) Les porteurs des espaces de vie sociale Déploiement progressif sur toute la durée du PTI Dès 2023 - Évolution du nombre de téléprocédures abandonnées - Évolution du taux d'absentéisme aux rendez- vous fixés - Évolution de l'impact sur les caractéristiques des dossiers d'indus et sur les procédures de sanction - Effectifs reçus dans les points d'accueil - Mise en place d'outils permettant d'avoir un retour d'expérience des bénéficiaires et de le mesurer - Inventaires des opérations spécifiques programmées par et avec les partenaires
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