17 Actions Conditions de mise en œuvre Pilote(s) de l'action Partenaires de l'action Calendrier prévisionnel Indicateurs de résultats Objectif 2 : Individualiser l'orientation dès le début du parcours et rééquilibrer la proportion orientations sociales/orientations socio professionnelles et professionnelles 1. Apporter une information individualisée sur les droits et devoirs à chaque nouvel entrant dans le dispositif 2. Identifier les critères discrimants (employabilité et freins sociaux) pour construire un algorithme d'orientation 3. Mettre en place une nouvelle procédure d'orientation en intégrant un recueil de données systématique en amont - Mettre en place un 1er rendez-vous d'accompagnement dans le mois suivant l'ouverture du droit au RSA - Se doter d'outils de communication efficace sur les droits et devoirs du bénéficiaire du RSA et les actions d'insertion *en articulation avec l'objectif 1 (action 1) de la thématique 5 - Expérimenter un algorithme simple dans un 1er temps - Modifier le paramétrage IODAS de la procédure orientation - Choix du support de recueil de données -Déterminer les modalités du recueil de données (Qui? Quand ? Comment ?) - Déterminer le degré de délégation aux organismes payeurs - Faire le choix d'une nouvelle organisation interne au Département - Maintenir le lien humain dans la procédure Département Département Département CU Limoges Métropole, Pôle emploi, ARSL et tout organisme intervenant dans l'accompagnement des BRSA Organismes payeurs Pôle emploi CU Limoges Métropole Organismes payeurs Pôle emploi CU Limoges Métropole 2023 : se doter d'outils de communication sur les droits et devoirs 2024 : mise en place de la nouvelle organisation de la procédure d'orientation (cf. infra) 2023 : valider l'algorithme simple pour expérimenter l'orientation directe professionnelle ou socioprofessionnelle / Fin 2023 : faire le bilan de l'expérimentation 2024 : complexifier l'algorithme en fonction des résultats de l'expérimentation 2023 : opérer les choix techniques faire évoluer le paramétrage IODAS / (in)former les agents aux évolutions 2024 : mise en place de la nouvelle organisation - Délai entre ouverture du droit et 1er rendez-vous - Mise en place effective de nouveaux outils de communication sur les droits et devoirs Mise en place d'une orientation via l'algorithme - Nombre de personnes orientées par la nouvelle procédure - Nombre de personnes orientées après contact avec un agent "orienteur" - Nombre de réorientations - Nombre de recueils de données collectées - Délai entre l'ouverture de droit et le recueil de données Objectif 3 : Mieux connaître les BRSA 1. Se doter d'un outil de parcours partagé entre acteurs de l'insertion 2. Améliorer l'analyse qualitative faite par l'Observatoire 3. Étudier les trajectoires des BRSA de la Haute-Vienne - S'assurer de l'interopérabilité avec le logiciel IODAS - En lien avec le Carnet de Bord - Faire le lien avec les réflexions et arbitrages issus du processus interne de concertation "Territo 2025" *en articulation avec l'objectif 1 (action 4) de la thématique 2 et l'objectif 3 (action 1) de la thématique 5 - Intégrer de nouvelles données - S'adjoindre des compétences externes - Étude de cohorte - Trouver des financements en cas de recours à des prestataires externes Département Département Organismes payeurs (CAF et MSA) Département Ensemble des partenaires du PTI dans le cadre de l'accompagnement des publics Nouveaux partenaires à définir Organismes payeurs Ensemble des partenaires du PTI 2023 : étudier les différents outils à disposition 2024 : expérimentation et déploiement en fonction des résultats Fin 2022 : intégration des données MSA A partir de 2023 : enrichissement des données pour améliorer l'analyse 2024 : recherche de partenariats financements 2025 : début des travaux Nombre de personnes pour lesquelles un tel outil a été déployé Nombre de productions de l'Observatoire intégrant une dimension qualitative/analytique Mise en œuvre du projet
RkJQdWJsaXNoZXIy MjI4NTU=