Pacte territorial d'insertion de la Haute-Vienne 2022-2025

16 Fiche thématique 1 : Mieux orienter en s’appuyant sur une meilleure connaissance des publics Pilote : Département Copilote : CAF Partenaires mobilisés : MSA, Pôle emploi, CU Limoges Métropole, Hestia, services du Département (DSI, MIPST) Contexte : L'ensemble des études réalisées ces dernières années sur le dispositif du RSA a clairement démontré une corrélation entre le délai de mise en parcours et la durée de présence au sein du dispositif. Dès lors, il est important de mettre en place, dès le début du parcours et le plus rapidement possible, un accompagnement adapté à chaque situation. Les modalités de la procédure d'orientation rénovée devront donc répondre au double objectif de rapidité et d'individualisation, tout en permettant un rééquilibrage entre la proportion d'orientations sociales et professionnelles/socio-professionnelles. Une meilleure connaissance du public et des trajectoires est un élément indispensable à l'amélioration et la pertinence des orientations initiales ainsi qu'à l'impact des actions d'inclusion / insertion mises en place par le Département et ses partenaires. L'amélioration de cette expertise est un enjeu important nécessitant le développement de nouveaux moyens techniques et humains. Actions Conditions de mise en œuvre Pilote(s) de l'action Partenaires de l'action Calendrier prévisionnel Indicateurs de résultats Objectif 1 : Raccourcir les délais d'orientation et la mise en parcours 1 - Traiter de manière quotidienne les données transmises par les organismes payeurs (flux informatiques) 2 - Développer les outils de prise de rendez-vous pour l'orientation 3. Réactiver la dernière orientation connue - Prérequis techniques - Modification des paramètres de requêtge du logiciel "BI4" - Évolution des pratiques des professionnels en chage de l'intégration des lux informatiques - Intégration des envois sms/ mails via IODAS ou autres solutions techniques - Prérequis technique IODAS Département (DSI/PEI/MIPST/MDD) Département (DSI/PEI/ MIPST/MDD) Département Éditeur logiciel (IODAS) Organismes payants Éditeur logiciel (IODAS) Organismes payeurs Fin 2022/2023 : résoudre les problèmes techniques d'intégration des flux / rapprochement avec les Départements utilisant le logiciel TODAS et intégrant les flux quotidiens Courant 2023 : Mise en production Début 2023 : faire le choix de la solution technique/intégrer les données de contact dans IODAS 2ème semestre 2023 : expériementer la prise de rendezvous en autonomie 2024 : généralisation de la prise de rendez-vous en autonomie si l'expérimentation est concluante Délais moyen entre l'ouverture du droit au RSA et l'intégration de l'information entre le logiciel TODAS - Nombre de sms/mails envoyés - Nombre de 1er rendezvous (attention il faut s'assurer d'être en mesure de recueillir cette donnée auprès des partenaires) Nombre de réactivations de procédure d'orientation (voir si requête BI4 possible)

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