Pacte territorial d'insertion de la Haute-Vienne 2022-2025

12 le socioprofessionnel par une meilleure exploitation des données recueillies. La meilleure connaissance du public accompagné, en plus d’aider à une meilleure individualisation de l’orientation dès le début du parcours, doit permettre d’ajuster les réponses apportées et la mise en place d’actions adaptées. Ce groupe, co-piloté par la CAF, a fait l’objet d’une forte mobilisation de la MSA, de Pôle emploi et du PLIE. En effet, leurs regards et connaissances du public, en tant qu’organismes payeurs ou référents RSA au titre de l’accompagnement, ont été indispensables dans les échanges et l’ébauche de pistes d’actions pour favoriser une meilleure entrée dans le dispositif. „ Thématique 2 : ■ Renforcer l’accompagnement individualisé et décloisonner les interventions Si l’accompagnement est un droit et l’insertion un devoir, des approches de parcours segmentées ou encore des procédures complexes perdurent et affaiblissent les dynamiques. Thématique centrale des politiques d’insertion, elle fait l’objet d’un co-pilotage par la Communauté urbaine de Limoges Métropole et d’une représentation large des acteurs haut-viennois intervenant auprès des BRSA. Partenaires institutionnels (MSA, Cap emploi, CPAM 87, Pôle emploi, CCAS de Limoges, MDPH, DDETSPP) ou associatifs (Mission locale rurale, Mission locale de l’agglomération de Limoges, AFPA, Ma camping, Varlin Pont Neuf, BGE Limousin, ARSL, ALSEA, ALIS, Association d’accompagnement social et psychologique, Secours populaire de la Haute-Vienne), professionnels du travail social et bénéficiaires du RSA, tous ont contribué à la construction d’actions visant à développer les approches globales, articulant insertion sociale et professionnelle, à repositionner l’usager au centre des pratiques et à améliorer la connaissance de l’offre d’insertion pour que chacun, usagers et professionnels, puisse mieux la mobiliser. „ Thématique 3 : ■ Développer et valoriser les compétences Une offre diversifiée de formations et d’actions de mise en activité peut être mobilisée afin de valoriser et développer les compétences et aptitudes des personnes en insertion professionnelle. Cependant, différents freins (mobilité, santé,…) et/ou une méconnaissance des dispositifs peuvent remettre en question le recours à ces étapes de parcours. Dans le cadre d’un co-pilotage avec la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), ce groupe de travail a été élargi aux acteurs institutionnels (Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté urbaine Limoges Métropole, Pôle emploi, l’Odhac, l’AFPA), associatifs (INAE, ALEAS, ALLIAGE, POLARIS), aux groupements d’employeurs (GEIQ BTP, SAGe), aux syndicats (CFDT) ainsi qu’aux fédérations (ADEDOM, la Châtaigneraie limousine) afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. C’est à travers une réflexion collective que l’ensemble de ces opérateurs a élaboré les actions répondant aux enjeux de cette thématique telles que la promotion des dispositifs existants, la coordination entre ces derniers ou encore la valorisation des acquis de l’expérience. „ Thématique 4 : ■ Développer les relations avec le monde de l’entreprise et les opportunités d’emploi L’efficacité avérée des dispositifs d’accompagnement renforcé ne suffit plus à couvrir les débouchés dans les secteurs en tension ou encore à soutenir les futurs besoins des filières pourvoyeuses d’emploi (économie circulaire entre autre) pour les personnes en insertion. Co-piloté par Pôle emploi, ce groupe de travail s’est appuyé sur les connaissances et pratiques des acteurs du monde économique, dont des institutionnels (DDETSPP, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté urbaine Limoges Métropole), les établissements consulaires départementaux (CMA, CCI, CDA), des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, FNTV) et la Fédération de la Châtaigneraie limousine ainsi que des associations (INAE, UNA 87, ALEAS) pour répondre aux enjeux opérationnels des entreprises et favoriser la médiation emploi entre les futurs employeurs et salariés. Ces objectifs s’inscrivent dans la coordination et l’optimisation des actions en faveur du rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi des BRSA.

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